Grandes cultures

Journée régionale brassicole d’Occitanie 2025 : résumé des échanges et perspectives 1

Journée régionale brassicole d’Occitanie 2025 : résumé des échanges et perspectives

Organisée le 2 octobre à la brasserie KissWing à Montblanc, la 3e journée régionale brassicole d’Occitanie a rassemblé 35 agriculteurs, brasseurs et partenaires pour faire le point sur les récoltes 2025, les variétés d’orge et les dynamiques autour du houblon local. Une rencontre placée sous le signe de la coopération et du développement durable de la filière.

La plénière : plan d'action, bilans orge et houblon

La rencontre s’est ouverte avec la présentation des travaux de Matthieu, stagiaire au sein de l’association, qui a exposé les principaux résultats de son étude. Les participants ont ensuite découvert le nouveau site web de l’association, parcouru le guide méthodologique sur la collaboration directe entre agriculteurs et brasseries, et pris connaissance du plan d’action pour les mois à venir. 🍻

Le bilan de campagne 2025 de l’orge brassicole a ensuite été présenté par Maeva, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture du Tarn. Une récolte difficile pour les orges de printemps a alimenté les discussions sur les variétés alternatives, l’intérêt de l’orge d’hiver et les implications de ces choix sur le processus de maltage. 🌾

En clôture de la plénière, Alexis, animateur du CIVAM 31 pour le GIEE Houblons d’Occitanie, a relayé les conclusions du stage d’Alexandre, consacré aux freins et leviers de l’approvisionnement en houblon. Alors que la récolte vient tout juste de s’achever, les houblonniers occitans invitent déjà les brasseurs à passer commande de leur production locale. RDV sur la page de notre site dédiée au houblon pour plus d'informations 🌿

Visite de la brasserie et dégustation olfactive de houblons

Les participants ont ensuite découvert la brasserie KissWing, guidés par sa gérante Anaïs, avant de participer à une dégustation olfactive de houblons occitans animée par Solène, Charles et Julien, producteurs à la Ferme du Vif et aux Fleurs du Brasseur. Un moment sensoriel privilégié pour mieux comprendre la richesse des matières premières locales.

Pause déjeuner - Bio comme un camion et bière KissWing

A la suite de ces activités, nous avons pu nous régaler avec le repas proposé par Bio comme un camion accompagné d'une bière biologique artisanale de chez KissWing.

Ateliers de l'après-midi : filière courte, promotion de la bière, label Sud de France et variétés d'orge brassicole

Sous le soleil de Montblanc, les participants ont pris part à quatre ateliers thématiques autour des grands enjeux de la filière brassicole bio d’Occitanie :

  • Présentation du guide collaboration directe entre agriculteurs et brasseurs et retour d'expérience de la cellule du Lot - Les participants ont pu découvrir le guide et échanger entre eux sur son contenu. Eric, brasseur participant à la cellule territoriale du Lot est venu la présenter et en partager les principaux enjeux.
  • Malter et brasser de l'orge brassicole d'hiver : cap ou pas cap ? - Face à la fragilité de la variété RGT Planet, les discussions ont porté sur les possibilités d’adapter les process de maltage et de brassage à d’autres variétés. Les essais menés sur la variété d'orge brassicole Calypso par la Malterie Occitane ont soulevé des défis techniques et économiques, mais aussi la nécessité d’une meilleure coordination entre agriculteurs, malteurs et brasseurs pour construire un approvisionnement en matières premières régionales plus résilient et durable.
  • Communication : Comment valoriser la filière régionale et vos approvisionnements locaux auprès des consommateurs ? - Un atelier consacré à la promotion des bières biologiques régionales, à la mise en avant des approvisionnements locaux et à l’identification des canaux de communication les plus adaptés aux différents circuits de vente.
  • La marque Occitanie - Sud de France : un outil pour promouvoir les bières occitanes - Coralie Jourdan est venue présenter les évolutions de la marque régionale, désormais appelée Occitanie – Sud de France. Les discussions ont porté sur les critères d’adhésion (implantation, fabrication et approvisionnement local à 50 %), et sur la prise en compte de l’origine des matières premières agricoles (malt et houblon) pour que le label valorise réellement les bières issues d'orge brassicole, de malt et de houblons occitans.

Clôture : des perspectives partagées

La journée s’est conclue par une restitution collective des travaux des ateliers. Les échanges riches et constructifs ont permis d’identifier des axes de travail concrets pour les prochains mois :

  • renforcer les approvisionnements locaux en matières premières,
  • développer la communication collective autour des bières bio d’Occitanie,
  • et poursuivre la dynamique de coopération entre tous les maillons de la filière.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur implication et leur enthousiasme ! 🌾🍺🌿

RDV en Mars 2026, pour l'Assemblée générale de ABBIO !


Quel avenir pour les Grandes Cultures bio en Occitanie ? 2

Quel avenir pour les Grandes Cultures bio en Occitanie ?

A la demande des professionnels de la filière, INTERBIO Occitanie , accompagnée par le cabinet de conseil CERESCO, a réalisé une étude prospective sur l'avenir de la filière des Grandes Cultures Bio en Occitanie.

Télécharger la synthèse de cette étude en cliquant sur le lien ci-dessous :

La filière des Grandes Cultures est l'un des poids lourd de l'agriculture bio dans notre région, avec 4700 agriculteurs bio qui cultivent des céréales, oléagineuses ou légumineuses sur plus de 150 000 ha. En 2023, en Occitanie, 15 % des surfaces de grandes cultures sont cultivées en bio.

Or depuis 2021, cette filière traverse une crise importante au croisement de plusieurs enjeux :

  • d'une part le changement climatique (sécheresses, coups de chaud ou excès d'eau) et les ravageurs complexifient la production au champ,
  • et d'autre part le marché bio a fortement ralentit sous l'effet de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, les volumes vendus sont en baisse, les prix sont en baisse aussi,
  • enfin nos coûts de production et de stockage sont plus importants que dans d'autres régions de France où la bio se développe aussi depuis peu ...

Dans cette étude, nous avons donc étudié la demande du marché des GC bio en essayent de se projeter sur les années à venir ( l'étude s'est concentrée sur les 4 espèces majeures en Occitanie : blé tendre, soja, tournesol et maïs) . Puis nous avons fait échanger les acteurs de la région (agriculteurs, coopératives et organismes stockeurs) sur leurs atouts et faiblesses actuelles et futures, afin de dessiner des scénarios d'avenir à 3-5 ans.

Enfin nous avons collectivement réfléchi à comment faire advenir le scénario le plus favorable et comment éviter les scénarios les plus pessimistes...

L'Occitanie est une région pionnière qui dispose d’atouts sérieux pour relancer la filière GC Bio. Nous avons donc construit un plan d'action stratégique qui doit nous permettre de consolider cette filière et ses acteurs. Ce plan d'action est ambitieux et nécessitera l'implication de tous les acteurs pour atteindre ses objectifs. Les actions à mener s'organisent autour de trois grands axes qui devront être menés en parallèle :

Cette étude a été réalisée en 2024/2025, avec le soutien de la région Occitanie, de la DRAAF Occitanie et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Si vous souhaitez consultez l'étude complète, vous pouvez nous la demander par mail : amelie.berger(a)ocebio.fr

Crédit photo : Eu-Organic ; A Berger ; MIN de Montpellier


Filière brassicole : des fiches "métier" pour comprendre toutes les étapes de l'orge à la bière bio ! 3

Filière brassicole : des fiches "métier" pour comprendre toutes les étapes de l'orge à la bière bio !

Dans la cadre de l'animation de la filière brassicole bio régionale, nous avons rédigé 4 fiches permettant à chacun de mieux connaitre les différentes étapes de cette filière. Le travail des uns impactant la qualité du produit fabriqué par les autres, il est nécessaire de mieux se connaitre pour mieux se comprendre et ainsi mieux travailler ensemble !

N'hésitez pas à consultez ces fiches pour découvrir les différents métiers et exigences techniques de chaque étape !

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique de la filière brassicole bio régionale, vous pouvez contacter amelie.berger(a)ocebio.fr

Besoin de plus d'informations ? => RDV sur www.ocebio.fr/abbio/


ABBIO : naissance de l'association de la filière brassicole bio en Occitanie

Le 6 décembre 2023, les acteurs de la filière brassicole bio d'Occitanie se sont réunis et ont créé ABBIO, l'Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d'Occitanie. Cette assemblée générale constitutive est l'aboutissement d'un travail démarré il y a plus de 3 ans, entre producteurs d'orge, de houblon, coopératives, brasseurs, malteurs et animateurs des filières.

L'objectif de ABBIO est d'avoir un lieu de discussion sur les volumes d'orge et de houblon bio, la planification de cultures, les contrats, la répartition de la valeur, les variétés, la qualité, la communication collective ... ABBIO a pour objectif d'accompagner la filière régionale qui se structure autour des coopératives, mais aussi d'accompagner toutes les initiatives locales des brasseurs qui souhaitent travailler en direct avec des agriculteurs de proximité.

L'association est composée de quatre collèges représentant chaque maillon de la filière :

  • Collège Agriculteurs : producteurs d'orge ou de houblon
  • Collège Coopératives et Organismes Stockeurs
  • Collège Malteries
  • Collège brasseurs et distillateurs de Whisky

Ocebio est fière d'accompagner l'émergence de filières solidaires bio et durables en région. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou pour prendre part à nos futures actions à ce sujet à amelie.berger@ocebio.fr .

Retrouvez les infos techniques et les ressources sur la filière brassicole sur la page dédiée de notre site : fiches techniques, vidéo de présentation, listing des acteurs...


Filière Blé-Farine-Pain bio : premières rencontres régionales en Occitanie !

Rencontres régionales Blé-Farine-Pain bio à Carcassonne (11)

La filière blé-farine-pain bio connaît un déséquilibre entre l’offre et la demande au niveau national. Le secteur biologique en général est touché par une crise importante liée à une diminution de la consommation, tandis que l’offre continue de croître. Ce constat est particulièrement prégnant dans la filière blé/farine/pain bio française, avec une production de blé bio qui est deux fois plus importante que l'utilisation par la meunerie bio au niveau national.

C'est dans ce contexte à fort enjeu qu'ont eu lieu les premières rencontres régionales de la filière Blé-Farine-Pain bio mardi 28 novembre 2023, au lycée agricole Charlemagne à Carcassonne (11), organisées par Ocebio, Interbio Occitanie, les GAB / Civam bio et les chambres d'agriculture et la coopération agricole.

Les 45 participants - agriculteurs, coopératives, meuniers, paysans-meuniers et boulangers, animateurs, techniciens - ont, le temps d'une journée, joué le jeu de l'échange pour essayer de lever les obstacles au développement de la filière bio : qualité, planification de cultures, coûts de production, débouchés publics et privés ...

Cette journée s'est appuyée sur les résultats d'un stage réalisé durant l'été 2023 : retrouvez ci-dessous la synthèse de l'étude sur la filière Blé-Farine-Pain bio en Occitanie, menée par Isia Talon dans le cadre d'un stage de fin d'études à l'Institut Agro Montpellier, et encadrée par l'INRAE et Ocebio (2023).

Parmi ses résultats, on avait pu noter l’importance des filières locales portées par les paysans meuniers et les paysans boulangers : ils représentent environ 15% du blé bio écrasé en Occitanie pour la meunerie.

Au-delà du constat de la surproduction de blé et de farine bio dans la région, cette journée a été l'occasion de se rendre compte que la région Occitanie regorge d'initiatives enthousiasmantes et tournées vers la valorisation du bio et du local : des paysans-boulangers engagés, des meuniers historiques comme le Moulin de Sauret (34), le moulin de Colagne (48), la minoterie Marty (12) et Val de Céor (12), aux moulins patrimoniaux comme le moulin de Juffet, des boulangers bio passionnés comme Tout autour des moulins (11) ou la Biscuiterie l'Oie Gourmande (09).

Suite à cette journée, les membres d'Interbio Occitanie définiront des actions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques soulevées par les acteurs : des outils pour améliorer l'introduction de pain bio dans les cantines ; des actions pour sensibiliser les boulangers artisanaux à la fabrication de pain bio ; des formations pour panifier des farines de meule, au levain, des variétés de blés anciennes ; de la communication sur les atouts du pain bio ... Autant de pistes pour valoriser plus de blé bio en Occitanie !

Retrouvez ci-dessous le diaporama de synthèse de l'étude de la filière Blé/farine/pain bio en Occitanie.

Ainsi que la synthèse des ateliers participatifs et des témoignages / focus Restauration collective.

Consultez la synthèse de l'étude Blé-Farine-Pain bio régionale (2023).


La filière brassicole bio s'organise en Occitanie ! 4

La filière brassicole bio s'organise en Occitanie !

Le 04 novembre 2021, les acteurs de la filière brassicole bio se sont réunis à Toulouse pour échanger et construire les bases d'une filière bio régionale. 100 personnes ont participé à cette journée réunissant brasseurs, malteurs, producteurs d'orge et de houblon ainsi que les différentes association et institutions qui accompagnent cette filière. Les échanges ont été riches et passionnants. De nombreux sujets devront être approfondis dans les mois à venir : développement de la production de houblon, choix variétal des orges brassicoles, structuration d'une filière équitable pour l'orge et le malt bio régional, valorisation et communication sur cette relocalisation, consigne du verre et économie circulaire... Ces projets devraient avancer très prochainement dans cette filière dynamique aux acteurs engagés !

Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs pour la réussite collective de cette journée !

Pour retrouver les coordonnées de tous les partenaires de cette journée, télécharger l'annuaire des personnes ressources : en cliquant ici.

et ci-dessous la vidéo de bilan de la journée :

https://www.youtube.com/watch?v=MCZBVHh9DGI

Et la vidéo des échanges du matin , en plénière :

https://www.youtube.com/watch?v=Tp08RslFnXs

Cette journée a été organisée par Interbio Occitanie, Ocebio et Bio Occitanie, avec des nombreux partenaires, avec le soutien de la DRAAF et de la Région Occitanie.