Je m’approvisionne

Dans le contexte actuel de croissance du marché bio, l’approvisionnement en matières premières est un enjeu important pour les transformateurs bio.

OCEBIO vous accompagne dans vos recherches , à différents niveaux :

  • Mise en relation avec de potentiels fournisseurs,
  • Organisation d’événements favorisant les rencontres entre amont et aval,
  • Animation de projets collectif de structuration de filières régionales pour des projets à moyen terme…
  • Accompagnement vers la contractualisation, vers la construction de partenariats durables.

En fonction de vos besoins, OCEBIO vous oriente vers différentes solutions.

Pour rencontrer les acteurs de l’amont de votre filières (agriculteurs, coopératives), les entreprises sont invitées à participer aux Commissions Filières régionales d’INTERBIO Occitanie. Ces commissions filières sont les lieux privilégiés d’échanges interprofessionnels qui se réunissent 2 fois par an : suivi de l’évolution de la filière, tendances du marchés, besoins de structuration, …  Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs commissions Filière bio régionale (Fruits et Légumes, Grandes Cultures, Elevage lait , Elevage Viande, PPAM, Apiculture, Viticulture, Distribution, RHD), contacter amelie.berger(a)ocebio.fr .

Mise en relation – recherche de fournisseurs bio en Occitanie

De part notre très bonne connaissance des acteurs bio de la région (agriculteurs, groupements d’agriculteurs, coopératives, et entreprises bio), nous pouvons relayer vos recherche de matières premières en région Occitanie, et vous orienter vers de potentiels fournisseurs.

Je m'approvisionne 1

N’hésitez pas à nous contacter par mail : amelie.berger(a)ocebio.fr ou par téléphone (04 67 06 23 72).

Vous pouvez aussi consulter, le Guide des opérateurs bio d’Occitanie en ligne. Cliquez ici.  (Cet outil édité par INTERBIO Occitanie recense les principaux opérateurs de l’aval régionaux : coopératives, entreprises, distributeurs de gros ).

Rencontres Fournisseurs

OCEBIO est partenaire d’un événement organisé chaque année, par l’AREA Occitanie et qui invite les entreprises agro-alimentaire à se rencontrer entre elles (pour échanger des produits ou des services ) et à rencontrer des fournisseurs de l’amont agricole ou des entreprises de la première transformation (meuniers, huiliers, …).

Ces rencontres sont l’occasion de compléter son sourcing : premier contact, et première mise en relation avec de potentiels partenaires fournisseurs.

Plus d’infos sur la prochaine rencontre AREA : Cliquez ici.

Projets de structuration de filières régionales pour consolider son approvisionnement sur le long terme

Certaines filières bio régionales sont bien structurées et certains produits sont donc relativement faciles à trouver en Occitanie, c’est le cas par exemple des céréales et des légumineuses, ainsi que des produits issus de l’élevage bovins et ovins (lait et viande).

A l’inverse, certains produits agricoles ne sont pas ou très peu disponibles en région (cultures peu développées, produits pas adaptés en terme de volume, de qualité ou de prix), c’est le cas par exemples des fruits et des légumes pour la transformation, des fruits secs, des PPAM, de certains produits d’élevage, du houblon … Il est alors nécessaire que les entreprises de l’aval s’engagent dans des projets de structuration de filières régionales. Ces projets doivent être conduits sur plusieurs années, en partenariat avec des agriculteurs bio, organisés ou non.

Ces projets de filières peuvent être menés au sein d’INTERBIO Occitanie, en mobilisant les acteurs du développement de l’agriculture biologique en région. nous encourageons la mise en place de partenariats durables et solidaires, la contractualisation pluriannuelle et la juste répartition de la valeur ajoutée de long de la chaîne de valeur. Ces projets de filières bio régionales demandent donc un important investissement des entreprises concernées.

Ces projets et les éventuels investissements qui y sont liés, peuvent être accompagnés par des financements régionaux (ANIMBIO) ou nationaux (Fonds Avenir Bio).

Plusieurs projets de développement de filières bio régionales sont actuellement en cours en Occitanie :

  • Valorisation de la viande de jeune bovin Bio « Tendre d’oc »
  • Développement des Plantes aromatiques et Médicinales bio pour répondre à la demande des entreprises ( Herbo Bio Méditerranée)
  • Structuration d’une production d’Amandes bio en Occitanie.
  • Filières locales de farines bio ( filière blé/farine/pain).
  • Filière Blé dur bio
  • Filière brassicole : orge/malt et houblon … (plus d’info sur cette filière : cliquez ici)

Si vous avez un besoin / une envie de vous impliquer dans un projet de structuration de filière régionale, n’hésitez pas à nous contacter : par mail amelie.berger(a)ocebio.fr ou par téléphone 04 67 06 23 72.

Je m'approvisionne 2

Vous souhaitez vous former ?

Vous souhaitez créer votre activité bio de transformation ou de distribution  ?

Vous souhaitez vous engager dans la RSE ?

Vous souhaitez des informations ?

Vous souhaitez développer vos marchés ?

Vous souhaitez vous faire connaitre ?