La bio en Occitanie

Avec plus de 10 000 exploitations en agriculture biologique, l’Occitanie est la première région Bio de France ! Notre région est leader sur différentes productions bio : 1ère région de production bio française pour les ovins lait, les grandes cultures (céréales, légumineuses, oléo-protéagineux, …), les bovins viandes, l’apiculture bio, les fruits à noyaux (pêches, abricots), et le vin bio.

Grâce à la diversité de nos terroirs, entre montagnes ( Pyrénées, Massif Central), littoral méditerranéen, plaines céréalières et coteaux du Sud-Ouest, les productions bio d’Occitanie sont très diversifiées. L’agriculture biologique est un réel atout pour valoriser les productions agricoles de notre territoire régional préservé et rural.

La production agricole bio s’est développée de manière spectaculaire en Occitanie entre 2007 et 2017, le nombre de producteurs a été multiplié par 4 , de même pour les surfaces conduites en bio.

13.8 % des exploitations agricoles de notre région sont désormais en bio. Les surfaces cultivées en bio couvrent 476 000 ha, soit 15 % des surfaces agricoles régionales ! Ceci représente un réel potentiel de matières premières régionales disponibles en bio pour les transformateurs !

La dynamique de croissance que l’on observe au niveau de la production Bio est également notable sur le secteur aval. Le nombre d’opérateurs notifiés en Occitanie a été multiplié par 1,5 sur les cinq dernières années. Sur l’année 2018, on observe en Occitanie une recrudescence d’engagements en bio d’opérateurs aval (+ 17% d’opérateurs / 2017).

En 2018, on comptabilise 2527 entreprises de l’aval ayant une activité Bio.

Les opérateurs régionaux de l’aval des filières biologiques sont essentiellement des IAA et commerces de gros (42%, dont coopératives) et des commerces de détail (40% – dont 53% de GMS et 28% de magasins bio spécialisés). Suivent les artisans-commerçants qui représentent 10% des opérateurs aval (dont 75% de boulangers), les fournisseurs pour les professionnels (distributeurs d’intrants pour l’agriculture, de produits œnologiques, de semences…) qui comptent pour 3% des opérateurs bio aval et les façonniers (3%). Enfin, l’Occitanie compte un petit nombre de restaurants et traiteurs.

Ocebio a mené récemment une étude sur les enjeux actuels des entreprises bio d’Occitanie. Ces résultats sont disponibles dans le panorama de l’aval (2019) publié avec INTERBIO Occitanie.

Pour + d’info : Tous les chiffres de l’observatoire régional de la Bio sont disponibles sur le site d’INTERBIO Occitanie. ( chiffre par filières, par départements, …)