Je me fais connaître

Plusieurs outils sont à votre disposition pour faire connaitre votre entreprise et vos produits :

  • Le guide des opérateurs bio d’Occitanie (version papier et annuaire en ligne).
  • La marque Sud de France Bio pour valoriser vos produits issus de matières premières bio régionales.

Le Guide des opérateurs Bio d’Occitanie

Le guide des opérateurs  est un outil de promotion professionnel, destiné avant tout aux distributeurs bio. ce Guide a pour objectif de faire connaitre les opérateurs bio de notre région , la diversité de leur gamme, et la qualité de leurs produits !

Mais c’est aussi un outil utile aux entreprises bio elles-mêmes , qui peuvent ainsi découvrir les autres entreprises de notre territoire et y trouver des fournisseurs.

Le Guide des opérateurs est édité par INTERBIO Occitanie et rassemble plus de 100 coopératives, transformateurs, metteurs en marchés et distributeurs de gros, ayant une activité bio en Occitanie. Toutes les filières y sont représentées !

Pour consulter l’ensemble des opérateurs bio d’Occitanie, consultez le site d’INTERBIO Occitanie.

Pour découvrir les entreprises adhérentes à OCEBIO, cliquez ici.

Pour télécharger la version PDF, cliquez ici.

Si vous souhaitez que l’on vous envoie une version papier du Guide, envoyer nous un mail à amelie.berger(a)ocebio.fr

Je me fais connaître 1

SUD DE FRANCE BIO : la marque des produits bio d’Occitanie

La marque « Sud de France » est l’outil de reconnaissance et de promotion des produits agricoles régionaux. Une déclinaison dédiée à la filière Bio est désormais disponible « Sud de France Bio – la Bio en Occitanie ». Cette marque qui appartient à la Région a vocation à être utilisée par les agriculteurs et les entreprises bio pour valoriser les produits bio régionaux sur différents circuits de distribution.

 

Les opérateurs de la région Occitanie peuvent adhérer à la marque pour un ou plusieurs produits. L’utilisation du logo Sud de France permet aux consommateurs de reconnaître les produits régionaux, car la marque apporte des garanties sur l’origine du produit brut ou des matières premières qui le composent (cf. les cahiers des charges).

Je me fais connaître 2
Pour chaque filière, le cahier des charges précise les conditions à remplir pour être labellisés Sud de France.
Pour les produits issus de l’AB, le principal critère est l’origine des matières premières :
  • un produit brut (fruits et légumes frais, viandes, céréales et légumineuses) doit avoir été cultivé/élevé en région Occitanie.
  • Pour les produits transformés, qui contiennent un ingrédient agricole majoritaire tels que farines, pain, pâtes, huiles, jus de fruits, compotes, confitures, crème de marron, soupes, charcuterie, yaourt, fromage : l’ingrédient agricole majoritaire (80 % du poids sec) doit être d’origine Occitanie.
  • Pour les produits élaborés : la part des ingrédients produits en Occitanie doit être supérieure ou égale à 50 % dans le produit fini.
Pour adhérer, il suffit de se rendre sur le site www.sud-de-france.com et de suivre les démarches indiquées dans la rubrique « Adhérez à la marque ».

Vous souhaitez vous former ?

Vous souhaitez créer votre activité bio de transformation ou de distribution  ?

Vous souhaitez vous engager dans la RSE ?

Comment vous approvisionner ?

Vous souhaitez développer vos marchés ?

Vous souhaitez des informations ?