La filière brassicole régionale s’organise !

Le 22 novembre 2019, les acteurs de la filière brassicole d’Occitanie se sont réunis à Narbonne pour échanger et co-construire un plan d’action pour une relocalisation de la filière.

Organisé par OCEBIO, la FR CIVAM, le GAL Est-Audois, le Grand Narbonne et de nombreux partenaires, la journée « Filière brassicole » a réuni plus de 150 participants : producteurs d’orge, producteurs de houblon ou futurs producteurs de houblon, brasseurs artisanaux, malteries, coopératives, techniciens et chercheurs …

L’objectif de cette journée était de faire se rencontrer les acteurs de cette filière en plein développement et de tracer les contours d’un plan de développement régional tant sur l’orge pour fabriquer du malt, que sur le houblon, afin de permettre aux brasseurs artisanaux de s’approvisionner avec des matières premières locales issues de notre région.

La filière brassicole régionale s'organise ! 1
Belle participation à la journée « Filière brassicole » à Narbonne, le 22/112019

Les interventions de la conférence du matin ont permis d’avoir un état des lieux de la filière à ce jour en France et en Occitanie. Les témoignages de régions actives sur cette filière ont été inspirants sur les actions à mettre en place pour fournir du malt bio régional et/ou développer la culture de houblon bio. Les échanges se sont poursuivis l’après-midi, sous forme d’ateliers thématiques, afin d’aller plus loin sur chaque sujet et de commercer à prévoir les actions à mettre en place en Occitanie.

Retrouver tous les éléments de compte-rendu de cette journée, les diaporamas, les vidéos, les contacts des intervenants et des organisateurs en cliquant ici.

OCEBIO et Coop de France accompagneront la création de la filière orge/malt bio , en animant un groupe de travail régional composé d’agriculteurs, de coopératives, de malteurs et de brasseurs. Si vous êtes intéressés par ce travail, merci de contacter amelie.berger(a)ocebio.fr .