Non classé
Natexpo Paris 2025 à la Porte de Versailles : une édition fructueuse pour les entreprises d'Occitanie
Les entreprises d'Occitanie étaient présentes en force à l'édition 2025 du salon Natexpo, qui avait lieu à la porte de Versailles cette année.
Emmenées par Ad'Occ, l'agence de développement économique de la Région, sur le Pavillon Occitanie, les entreprises ont pu échanger avec des acheteurs du dimanche 30 novembre au mardi 2 décembre.
Ocebio a pris part à l'événement en proposant un nouveau format de rencontre : les "petits déjeuners acheteurs", avec la participation de l'équipe de Biomonde le lundi matin, et d'Aventure Bio le mardi matin. Ces formats courts ont permis aux distributeurs de présenter leur entreprise et leur façon de travailler aux équipes commerciales.
Autre petite nouveauté de cette année proposé par Ocebio : un livret - édité par Ad'Occ, Interbio Occitanie et Ocebio et imprimé à 200 exemplaires - présentait les entreprises participantes et leurs nouveautés au public.
L'année 2025 a paru être fructueuse pour les équipes présentes. Rendez-vous l'année prochaine à Lyon pour la prochaine édition !
Journée régionale brassicole d’Occitanie 2025 : résumé des échanges et perspectives
Organisée le 2 octobre à la brasserie KissWing à Montblanc, la 3e journée régionale brassicole d’Occitanie a rassemblé 35 agriculteurs, brasseurs et partenaires pour faire le point sur les récoltes 2025, les variétés d’orge et les dynamiques autour du houblon local. Une rencontre placée sous le signe de la coopération et du développement durable de la filière.
La plénière : plan d'action, bilans orge et houblon
La rencontre s’est ouverte avec la présentation des travaux de Matthieu, stagiaire au sein de l’association, qui a exposé les principaux résultats de son étude. Les participants ont ensuite découvert le nouveau site web de l’association, parcouru le guide méthodologique sur la collaboration directe entre agriculteurs et brasseries, et pris connaissance du plan d’action pour les mois à venir. 🍻
Le bilan de campagne 2025 de l’orge brassicole a ensuite été présenté par Maeva, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture du Tarn. Une récolte difficile pour les orges de printemps a alimenté les discussions sur les variétés alternatives, l’intérêt de l’orge d’hiver et les implications de ces choix sur le processus de maltage. 🌾
En clôture de la plénière, Alexis, animateur du CIVAM 31 pour le GIEE Houblons d’Occitanie, a relayé les conclusions du stage d’Alexandre, consacré aux freins et leviers de l’approvisionnement en houblon. Alors que la récolte vient tout juste de s’achever, les houblonniers occitans invitent déjà les brasseurs à passer commande de leur production locale. RDV sur la page de notre site dédiée au houblon pour plus d'informations 🌿
Visite de la brasserie et dégustation olfactive de houblons
Les participants ont ensuite découvert la brasserie KissWing, guidés par sa gérante Anaïs, avant de participer à une dégustation olfactive de houblons occitans animée par Solène, Charles et Julien, producteurs à la Ferme du Vif et aux Fleurs du Brasseur. Un moment sensoriel privilégié pour mieux comprendre la richesse des matières premières locales.
Pause déjeuner - Bio comme un camion et bière KissWing
A la suite de ces activités, nous avons pu nous régaler avec le repas proposé par Bio comme un camion accompagné d'une bière biologique artisanale de chez KissWing.
Ateliers de l'après-midi : filière courte, promotion de la bière, label Sud de France et variétés d'orge brassicole
Sous le soleil de Montblanc, les participants ont pris part à quatre ateliers thématiques autour des grands enjeux de la filière brassicole bio d’Occitanie :
- Présentation du guide collaboration directe entre agriculteurs et brasseurs et retour d'expérience de la cellule du Lot - Les participants ont pu découvrir le guide et échanger entre eux sur son contenu. Eric, brasseur participant à la cellule territoriale du Lot est venu la présenter et en partager les principaux enjeux.
- Malter et brasser de l'orge brassicole d'hiver : cap ou pas cap ? - Face à la fragilité de la variété RGT Planet, les discussions ont porté sur les possibilités d’adapter les process de maltage et de brassage à d’autres variétés. Les essais menés sur la variété d'orge brassicole Calypso par la Malterie Occitane ont soulevé des défis techniques et économiques, mais aussi la nécessité d’une meilleure coordination entre agriculteurs, malteurs et brasseurs pour construire un approvisionnement en matières premières régionales plus résilient et durable.
- Communication : Comment valoriser la filière régionale et vos approvisionnements locaux auprès des consommateurs ? - Un atelier consacré à la promotion des bières biologiques régionales, à la mise en avant des approvisionnements locaux et à l’identification des canaux de communication les plus adaptés aux différents circuits de vente.
- La marque Occitanie - Sud de France : un outil pour promouvoir les bières occitanes - Coralie Jourdan est venue présenter les évolutions de la marque régionale, désormais appelée Occitanie – Sud de France. Les discussions ont porté sur les critères d’adhésion (implantation, fabrication et approvisionnement local à 50 %), et sur la prise en compte de l’origine des matières premières agricoles (malt et houblon) pour que le label valorise réellement les bières issues d'orge brassicole, de malt et de houblons occitans.
Clôture : des perspectives partagées
La journée s’est conclue par une restitution collective des travaux des ateliers. Les échanges riches et constructifs ont permis d’identifier des axes de travail concrets pour les prochains mois :
- renforcer les approvisionnements locaux en matières premières,
- développer la communication collective autour des bières bio d’Occitanie,
- et poursuivre la dynamique de coopération entre tous les maillons de la filière.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur implication et leur enthousiasme ! 🌾🍺🌿
RDV en Mars 2026, pour l'Assemblée générale de ABBIO !
Un annuaire des fournisseurs bio pour la restauration commerciale : lancement des éditions Toulouse et Montpellier
Restaurateurs, restauratrices à Montpellier et à Toulouse, Interbio Occitanie, Ocebio et leurs partenaires publient un annuaire pour faciliter votre sourcing bio !
Un annuaire de fournisseurs, pour quoi faire ?
L’annuaire des fournisseurs bio de la restauration commerciale, c’est un outil inédit d’aide au sourcing spécialement conçu pour répondre aux besoins des restaurateurs. Avec plus d’une centaine de fournisseurs (producteurs, transformateurs, distributeurs) bio sur le territoire, tous sélectionnés sur leur capacité à assurer des livraisons à la porte du restaurant, l’offre recensée couvre l’ensemble des familles de produits bio d’Occitanie : des fruits et légumes aux vins en passant par la viande, les produits d’épicerie…
Pour permettre aux professionnels de la restauration de savoir en un seul coup d’oeil si l’offre présentée correspond à leurs contraintes, chaque fiche fournisseur détaille les informations nécessaires à guider leur sourcing :
- type d’offre
- volumes minimum et franco de port
- réactivité à la commande
- lien vers le site et coordonnées des contacts
L’annuaire est gratuit et disponible au téléchargement sur la page Restauration Commerciale du site d'Interbio Occitanie : https://www.interbio-occitanie.com/restauration-commerciale/
Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions menées par Interbio Occitanie, Ocebio et leurs partenaires pour le développement de l’approvisionnement bio en restauration commerciale.
Rendu possible grâce à des financements de la Région Occitanie, l'Agence de l'eau, et l'Etat français.
Quel avenir pour les Grandes Cultures bio en Occitanie ?
A la demande des professionnels de la filière, INTERBIO Occitanie , accompagnée par le cabinet de conseil CERESCO, a réalisé une étude prospective sur l'avenir de la filière des Grandes Cultures Bio en Occitanie.
Télécharger la synthèse de cette étude en cliquant sur le lien ci-dessous :
La filière des Grandes Cultures est l'un des poids lourd de l'agriculture bio dans notre région, avec 4700 agriculteurs bio qui cultivent des céréales, oléagineuses ou légumineuses sur plus de 150 000 ha. En 2023, en Occitanie, 15 % des surfaces de grandes cultures sont cultivées en bio.
Or depuis 2021, cette filière traverse une crise importante au croisement de plusieurs enjeux :
- d'une part le changement climatique (sécheresses, coups de chaud ou excès d'eau) et les ravageurs complexifient la production au champ,
- et d'autre part le marché bio a fortement ralentit sous l'effet de l'inflation et de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, les volumes vendus sont en baisse, les prix sont en baisse aussi,
- enfin nos coûts de production et de stockage sont plus importants que dans d'autres régions de France où la bio se développe aussi depuis peu ...
Dans cette étude, nous avons donc étudié la demande du marché des GC bio en essayent de se projeter sur les années à venir ( l'étude s'est concentrée sur les 4 espèces majeures en Occitanie : blé tendre, soja, tournesol et maïs) . Puis nous avons fait échanger les acteurs de la région (agriculteurs, coopératives et organismes stockeurs) sur leurs atouts et faiblesses actuelles et futures, afin de dessiner des scénarios d'avenir à 3-5 ans.
Enfin nous avons collectivement réfléchi à comment faire advenir le scénario le plus favorable et comment éviter les scénarios les plus pessimistes...
L'Occitanie est une région pionnière qui dispose d’atouts sérieux pour relancer la filière GC Bio. Nous avons donc construit un plan d'action stratégique qui doit nous permettre de consolider cette filière et ses acteurs. Ce plan d'action est ambitieux et nécessitera l'implication de tous les acteurs pour atteindre ses objectifs. Les actions à mener s'organisent autour de trois grands axes qui devront être menés en parallèle :
Cette étude a été réalisée en 2024/2025, avec le soutien de la région Occitanie, de la DRAAF Occitanie et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Si vous souhaitez consultez l'étude complète, vous pouvez nous la demander par mail : amelie.berger(a)ocebio.fr
Crédit photo : Eu-Organic ; A Berger ; MIN de Montpellier
"C'est bio l'Occitanie !" a rayonné au Printemps en région
Lors du Printemps Bio, on a vu fleurir des messages pour soutenir la bio régionales dans les magasins bio et les grandes surfaces d'Occitanie, sur les réseaux sociaux et 300 panneaux publicitaires dans la région.
C'était la première vague du plan média "C'est bio l'Occitanie !" porté par Interbio Occitanie et ses membres, dont Ocebio. Pas moins de 14% de la population d'Occitanie aurait été touché par nos affiches, soutenant l'Occitanie comme terre de bio sur un ton décalé (source : Agence Big Happy ; date de médiatisation 23 mai au 22 juin)
Le plan média a été assorti d'animations-dégustations en magasins, subventionnées et réalisées avec des animateurs et animatrices professionnelles du bio, à l'aide d'un kit d'animation aux couleurs vives comprenant un comptoir, un tablier et des livrets-recettes.
Cela a représenté 75 journées dans 40 magasins bio, et pour la première fois une présence en grandes surfaces généralistes lors de 40 journées dans 13 magasins. En tout 25 entreprises d'Occitanie ont participé à cette belle opération.
La deuxième vague arrive à la rentrée : si vous souhaitez y participer n'hésitez pas à nous contacter !
Ecrivez à pauline.fournis@ocebio.fr
Assemblée générale 2025 d'Ocebio à Lacaugne (31)
Le 24 juin dernier, les entreprises bio engagées d'Occitanie se sont retrouvées pour parler des actions collectives en faveur des filières bio régionales.
✅ De bons échanges en territoire ariégeois, avec la visite de la laiterie JPS Lait / BIOCHAMPS, qui fabrique des produits laitiers et désormais végétaux avec des procédés artisanaux respectant les matières premières, et à base d'ingrédients locaux et/ou équitables et bio.
✅ Clara Angely nous a présenté les résultats de son étude au sein d'Interbio Occitanie sur le positionnement des produits bio en grande distribution.
Lors de cette AG :
1️⃣ Nous nous sommes inquiété.es des prises de position de l'Etat, notamment vis-à-vis de la remise en cause de l'Agence bio et du Fonds Avenir Bio ;
2️⃣ Nous avons renouvelé notre souhait de maintenir l'effort sur la communication grand public, pour appuyer l'acte d'achat de bio et les actions collectives de développement commercial des entreprises bio, sur tous les canaux (dont la grande distribution, même si cela est compliqué)
3️⃣ Et comme l'a dit Michel Moles, notre Président, « nous resterons groupés et volontaires »
Félicitation et merci aux membres du Conseil d'administration élu lors de l'AG, qui porteront avec les salariées le projet de l'association pour cette nouvelle année 2025/2026 :
- MOLES Michel, Les Saveurs du Querçy (Président)
- EICHNER Emmanuel, ALTERBIO (Trésorier)
- LAMOUCHE Christelle, ARCADIE
- CALVIGNAC Clémentine, BIOCOOP
- BERTIN Yann, SCIC Graines Équitables
- CARON Dominique, BIOFINESSE
- MARIETTAZ Agniechka, BIOLAIT
- MAIGNAN Pascal, NUTRITION ET SANTÉ
- RICAU Nicolas, L’ETUVERIE
- LAUZIER Philippe, Pain de Belledonne
- MERCADIE Jean-François, Moulin de Colagne
Merci à la SCOP Ateliers de la Liberté / L'OIE GOURMANDE pour le repas du midi.
Et un grand merci à nos partenaires et financeurs La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la DRAAF Occitanie et nos collègues d'INTERBIO OCCITANIE.
1ère Assemblée Générale d'ABBIO, l'association de la filière brassicole bio régionale
Retour sur la première AG de ABBIO : le 7 mars 2025 dernier, brasseurs, houblonniers, coopératives et malteries adhérents de ABBIO se sont réunis pour continuer à construire la filière brassicole bio régionale.
Au programme de cette belle journée de travail :
- des échanges passionnants sur les houblons bio produits en Occitanie, les spécificités de cette plante, la qualité et les goûts des houblons locaux qui pourraient (devraient?) inspirer de nouvelles recettes aux brasseurs 🍻
- du partage d'expériences sur l'organisation directe entre brasseurs et producteurs d'orge 🌾
- des ateliers de travail sur le cahier des charges "qualité de l'orge brassicole" et sur la communication, pour faire connaitre mieux aux consommateurs ce travail de relocalisation des approvisionnements. 🤝
Merci à tous les participants pour la bonne humeur, l'engagement et la bonne bière bio et locale ! 🍺
Brasserie KissWing ; La Braxéenne Microbrasserie Artisanale ; Jean-Olivier Rieusset ( SNBI)
Brasserie La Seillone ; Agri Bio union ; la Malterie Occitane ; Brasserie Artisanale Oppidum
Scic Graines Equitables ; Brasserie Le Grand Bison ; Brasserie Co-Hop ; Brasserie Hoppycampe
Malterie du Vieux Silo ; Les Fleurs du brasseurs ; La Ferme du Vif
Merci aux collègues pour la co-animation : Maeva Colombet (Chambre d'agriculture 81) ; Lucile Dréon (Bio 46) ; Axel Wurtz et Dylan CLAIR (Bio Civam Aude) ; Matthieu Boucon (Ocebio).
Besoin de plus d'information => RDV sur le site web de l'association
Les petites entreprises bio se réunissent à Montpellier
Depuis novembre 2023, se réunit un groupe d'échanges entre petites entreprises bio du bassin Montpelliérain. Nous relançons une année de discussions.
L'objectif est d'échanger sur des sujets afin de voir les pistes de mutualisation ou de bons plans : le développement commercial, la logistique, le recrutement, les événements...
Nous invitons des experts, ou simplement d'autres entreprises pour venir témoigner sur un sujet, et privilégions des moments d'échange entre entrepreneurs et entrepreneuses.
Quelques interventions en 2024 :
- 21/02 : Pierre Maisonnave de Pierre & Nico : Une expérience de grossiste alimentaire au MIN - Sudélices
- 27/02 : Pierre Coulaty de Probio : Qu'est-ce que la direction commerciale externalisée ?Conseils sur la stratégie commerciale et d'entreprise
- 27/03 : Anaïs Ducroq de Kisswing : Un partage sur sa stratégie commerciale et son activité de grossiste CHR
- 7/06 : Gérald Jourdan du GEMME 34 : Groupement d'employeurs : une solution pour réduire les coûts de personnel ?
- 10/10 : Jean-Philippe Finou de Canal Bio : Visite de points de vente et partage sur le réseau spécialisé bio
Et aussi :
- Travail sur un catalogue grossiste et envoi à Halle Bio d’Occitanie
- Travail sur catalogue direct magasins et test auprès d’une gérante de Biocoop
- Points sur Agriflux, La Charrette et autres solutions logistiques mutualisées
- Mise en place d'un groupe Whatsapp dédié à la logistique
- Mutualisation sur des livraisons ponctuelles

La prochaine réunion se tiendra le jeudi 6 mars à 18h, dans les locaux d'Ocebio au Mas Saporta à Lattes. Retrouvez les prochaines dates sur notre agenda.
Ecrivez à Pauline si vous êtes intéressé-e de participer à ces réunions : pauline.fournis@ocebio.fr
Action rendue possible grâce au soutien de la Région Occitanie.

Suppression de l'Agence bio : Mais quelle idée ?
Comment peut-on valider la suppression de l’Agence Bio ? C’est la question que tous les responsables des filières bio dans les territoires se posent depuis ce matin.
Alors que le secteur traverse une crise difficile, c’est un signal négatif envoyé à ces femmes et ces hommes qui font le choix de l’exigence en produisant, transformant, distribuant des produits bio.
L’Agence Bio est le seul lieu d’expression et de concertation national de l’ensemble des professionnels de la filière : elle a réussi à fédérer, permettant aujourd’hui une harmonisation des actions pour une meilleure efficacité et optimisation des moyens.
L’Agence Bio donne une identité et une visibilité nationale propre à l’ensemble de la bio.
L’Agence Bio, en ouvrant sa gouvernance à nos représentants régionaux nous permet de participer à l’élaboration d’outils nécessaires pour les acteurs locaux, qu’ils soient agriculteurs, transformateurs, coopératives, distributeurs ou collectivités :
- Le Fonds avenir bio qui finance la croissance et structuration du bio dans les territoires
- L’Observatoire et ses données indispensables pour le suivi et le pilotage des filières
- L’accompagnement concerté des collectivités pour atteindre les objectifs de 20% de bio dans la restauration collective
- La campagne de communication #BioRéflexe qui a été déclinée dans chacune de nos régions avec succès.
A quelques semaines du Salon de l’Agriculture où sera lancée la nouvelle campagne collective autour du bio, d’une ampleur inédite, les acteurs que nous représentons ne comprendraient pas que le gouvernement et les élus suppriment cette agence qui a fait ses preuves. À l'heure où la transition écologique et la souveraineté alimentaire s'imposent, supprimer l'Agence Bio, c'est priver toute une filière et ses acteurs d'un levier essentiel pour le développement de l’agriculture biologique.
Téléchargez le Communiqué de presse commun à toutes les Interbios régionales et relayez auprès de vos élus.
Bonne année 2025 de la part des entreprises bio !
A tous et toutes celles que nous n'aurions pas encore croisé-es, l'équipe et le conseil d'administration d'Ocebio souhaitent une belle année 2025. On vous la souhaite inspirante, collaborative et pleine de réussites, petites et grandes.
Quelques temps forts de l'année à venir :
🟡 20 et 21 mars : un séminaire stratégique pour notre association, ouvert à tous les adhérents, pour réfléchir au futur des filières bio et de notre projet collectif,
🟢 8 avril : le Forum des investisseurs de la bio revient en présentiel et en force à Montpellier,
🟠 à partir de mai puis à l'automne : une campagne de communication pour la bio renouvelée, de nouvelles journées d'animation collectives en magasins bio et ailleurs, avec nos collègues d'Interbio Occitanie et La Région Occitanie,
🟡 en juin, on fêtera les 40 ans du label AB avec toutes celles et ceux qui font la bio ! poke Agence BIO
🟢 10 septembre : la 1ère Journée régionale Plantes et ingrédients naturels à Toulouse,
🟤 et bien d'autres actions pour accompagner le développement des filières et des marchés.
Merci aux adhérents, partenaires et financeurs qui rendent tout cela possible.
Contactez-nous si vous êtes intéressé d'être associé à ce programme.
C'est reparti ! 🙌


