ABBIO

Journée régionale brassicole d’Occitanie 2025 : résumé des échanges et perspectives 1

Journée régionale brassicole d’Occitanie 2025 : résumé des échanges et perspectives

Organisée le 2 octobre à la brasserie KissWing à Montblanc, la 3e journée régionale brassicole d’Occitanie a rassemblé 35 agriculteurs, brasseurs et partenaires pour faire le point sur les récoltes 2025, les variétés d’orge et les dynamiques autour du houblon local. Une rencontre placée sous le signe de la coopération et du développement durable de la filière.

La plénière : plan d'action, bilans orge et houblon

La rencontre s’est ouverte avec la présentation des travaux de Matthieu, stagiaire au sein de l’association, qui a exposé les principaux résultats de son étude. Les participants ont ensuite découvert le nouveau site web de l’association, parcouru le guide méthodologique sur la collaboration directe entre agriculteurs et brasseries, et pris connaissance du plan d’action pour les mois à venir. 🍻

Le bilan de campagne 2025 de l’orge brassicole a ensuite été présenté par Maeva, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture du Tarn. Une récolte difficile pour les orges de printemps a alimenté les discussions sur les variétés alternatives, l’intérêt de l’orge d’hiver et les implications de ces choix sur le processus de maltage. 🌾

En clôture de la plénière, Alexis, animateur du CIVAM 31 pour le GIEE Houblons d’Occitanie, a relayé les conclusions du stage d’Alexandre, consacré aux freins et leviers de l’approvisionnement en houblon. Alors que la récolte vient tout juste de s’achever, les houblonniers occitans invitent déjà les brasseurs à passer commande de leur production locale. RDV sur la page de notre site dédiée au houblon pour plus d'informations 🌿

Visite de la brasserie et dégustation olfactive de houblons

Les participants ont ensuite découvert la brasserie KissWing, guidés par sa gérante Anaïs, avant de participer à une dégustation olfactive de houblons occitans animée par Solène, Charles et Julien, producteurs à la Ferme du Vif et aux Fleurs du Brasseur. Un moment sensoriel privilégié pour mieux comprendre la richesse des matières premières locales.

Pause déjeuner - Bio comme un camion et bière KissWing

A la suite de ces activités, nous avons pu nous régaler avec le repas proposé par Bio comme un camion accompagné d'une bière biologique artisanale de chez KissWing.

Ateliers de l'après-midi : filière courte, promotion de la bière, label Sud de France et variétés d'orge brassicole

Sous le soleil de Montblanc, les participants ont pris part à quatre ateliers thématiques autour des grands enjeux de la filière brassicole bio d’Occitanie :

  • Présentation du guide collaboration directe entre agriculteurs et brasseurs et retour d'expérience de la cellule du Lot - Les participants ont pu découvrir le guide et échanger entre eux sur son contenu. Eric, brasseur participant à la cellule territoriale du Lot est venu la présenter et en partager les principaux enjeux.
  • Malter et brasser de l'orge brassicole d'hiver : cap ou pas cap ? - Face à la fragilité de la variété RGT Planet, les discussions ont porté sur les possibilités d’adapter les process de maltage et de brassage à d’autres variétés. Les essais menés sur la variété d'orge brassicole Calypso par la Malterie Occitane ont soulevé des défis techniques et économiques, mais aussi la nécessité d’une meilleure coordination entre agriculteurs, malteurs et brasseurs pour construire un approvisionnement en matières premières régionales plus résilient et durable.
  • Communication : Comment valoriser la filière régionale et vos approvisionnements locaux auprès des consommateurs ? - Un atelier consacré à la promotion des bières biologiques régionales, à la mise en avant des approvisionnements locaux et à l’identification des canaux de communication les plus adaptés aux différents circuits de vente.
  • La marque Occitanie - Sud de France : un outil pour promouvoir les bières occitanes - Coralie Jourdan est venue présenter les évolutions de la marque régionale, désormais appelée Occitanie – Sud de France. Les discussions ont porté sur les critères d’adhésion (implantation, fabrication et approvisionnement local à 50 %), et sur la prise en compte de l’origine des matières premières agricoles (malt et houblon) pour que le label valorise réellement les bières issues d'orge brassicole, de malt et de houblons occitans.

Clôture : des perspectives partagées

La journée s’est conclue par une restitution collective des travaux des ateliers. Les échanges riches et constructifs ont permis d’identifier des axes de travail concrets pour les prochains mois :

  • renforcer les approvisionnements locaux en matières premières,
  • développer la communication collective autour des bières bio d’Occitanie,
  • et poursuivre la dynamique de coopération entre tous les maillons de la filière.

Un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur implication et leur enthousiasme ! 🌾🍺🌿

RDV en Mars 2026, pour l'Assemblée générale de ABBIO !


Journée brassicole régionale à la Malterie Occitane 2

Journée brassicole régionale à la Malterie Occitane

Le 11 septembre 2024, nous étions plus de 50 personnes, entre agriculteurs, coopératives, malteries, brasseurs bio et animateurs des filières, réunies par un objectif commun : construire une filière brassicole bio locale qui partage au mieux la valeur.

Organisée par la jeune Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d'Occitanie (ABBIO), aujourd'hui animée par Amélie Berger coordinatrice d'Ocebio, la journée à la Malterie Occitane a permis de faire émerger des défis, grâce à de riches échanges à la fois techniques et passionnants.

Les principaux axes de travail identifiés lors de cette journée ont été les suivants :

1.Au sein de la filière régionale d'orge - malt :

  • La qualité : Comment produire une orge qui réponde aux exigences de qualité des brasseurs et malteurs, et quelle marge de manœuvre en cas d'aléas climatiques ?
  • La planification des volumes : Comment améliorer la visibilité sur les volumes ? Comment favoriser l’engagement des brasseurs ?
  • La répartition de la valeur : Comment mieux rémunérer les agriculteurs ?

2.Au sein des départements : Comment mieux accompagner les initiatives de collaboration directe qui se mettent en place dans les territoires ? Besoin de partage d’expériences et d''outils pour les sujets de qualité, de logistique, de contractualisation…

3.Comment mieux collaborer avec les houblonniers locaux ? Echanges sur les variétés cultivées en Occitanie, la contractualisation...

Un grand merci aussi à Arnaud et Sébastien de la Malterie Occitane pour l’accueil et la visite, et au restaurant MOJO pour leur bon repas.

Pour recevoir le diaporama de la journée, participer aux actions d'ABBIO, ou être tenus au courant de l'avancée des travaux, contactez-nous à amelie.berger@ocebio.fr

Besoin de plus d'information ? => RDV sur le site web de l'association


Filière brassicole : des fiches "métier" pour comprendre toutes les étapes de l'orge à la bière bio ! 3

Filière brassicole : des fiches "métier" pour comprendre toutes les étapes de l'orge à la bière bio !

Dans la cadre de l'animation de la filière brassicole bio régionale, nous avons rédigé 4 fiches permettant à chacun de mieux connaitre les différentes étapes de cette filière. Le travail des uns impactant la qualité du produit fabriqué par les autres, il est nécessaire de mieux se connaitre pour mieux se comprendre et ainsi mieux travailler ensemble !

N'hésitez pas à consultez ces fiches pour découvrir les différents métiers et exigences techniques de chaque étape !

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique de la filière brassicole bio régionale, vous pouvez contacter amelie.berger(a)ocebio.fr

Besoin de plus d'informations ? => RDV sur www.ocebio.fr/abbio/


ABBIO : naissance de l'association de la filière brassicole bio en Occitanie

Le 6 décembre 2023, les acteurs de la filière brassicole bio d'Occitanie se sont réunis et ont créé ABBIO, l'Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d'Occitanie. Cette assemblée générale constitutive est l'aboutissement d'un travail démarré il y a plus de 3 ans, entre producteurs d'orge, de houblon, coopératives, brasseurs, malteurs et animateurs des filières.

L'objectif de ABBIO est d'avoir un lieu de discussion sur les volumes d'orge et de houblon bio, la planification de cultures, les contrats, la répartition de la valeur, les variétés, la qualité, la communication collective ... ABBIO a pour objectif d'accompagner la filière régionale qui se structure autour des coopératives, mais aussi d'accompagner toutes les initiatives locales des brasseurs qui souhaitent travailler en direct avec des agriculteurs de proximité.

L'association est composée de quatre collèges représentant chaque maillon de la filière :

  • Collège Agriculteurs : producteurs d'orge ou de houblon
  • Collège Coopératives et Organismes Stockeurs
  • Collège Malteries
  • Collège brasseurs et distillateurs de Whisky

Ocebio est fière d'accompagner l'émergence de filières solidaires bio et durables en région. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou pour prendre part à nos futures actions à ce sujet à amelie.berger@ocebio.fr .

Retrouvez les infos techniques et les ressources sur la filière brassicole sur la page dédiée de notre site : fiches techniques, vidéo de présentation, listing des acteurs...


La filière brassicole bio s'organise en Occitanie ! 4

La filière brassicole bio s'organise en Occitanie !

Le 04 novembre 2021, les acteurs de la filière brassicole bio se sont réunis à Toulouse pour échanger et construire les bases d'une filière bio régionale. 100 personnes ont participé à cette journée réunissant brasseurs, malteurs, producteurs d'orge et de houblon ainsi que les différentes association et institutions qui accompagnent cette filière. Les échanges ont été riches et passionnants. De nombreux sujets devront être approfondis dans les mois à venir : développement de la production de houblon, choix variétal des orges brassicoles, structuration d'une filière équitable pour l'orge et le malt bio régional, valorisation et communication sur cette relocalisation, consigne du verre et économie circulaire... Ces projets devraient avancer très prochainement dans cette filière dynamique aux acteurs engagés !

Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs pour la réussite collective de cette journée !

Pour retrouver les coordonnées de tous les partenaires de cette journée, télécharger l'annuaire des personnes ressources : en cliquant ici.

et ci-dessous la vidéo de bilan de la journée :

https://www.youtube.com/watch?v=MCZBVHh9DGI

Et la vidéo des échanges du matin , en plénière :

https://www.youtube.com/watch?v=Tp08RslFnXs

Cette journée a été organisée par Interbio Occitanie, Ocebio et Bio Occitanie, avec des nombreux partenaires, avec le soutien de la DRAAF et de la Région Occitanie.


La filière brassicole régionale s'organise ! 5

La filière brassicole régionale s'organise !

Le 22 novembre 2019, les acteurs de la filière brassicole d’Occitanie se sont réunis à Narbonne pour échanger et co-construire un plan d'action pour une relocalisation de la filière.

Organisé par OCEBIO, la FR CIVAM, le GAL Est-Audois, le Grand Narbonne et de nombreux partenaires, la journée "Filière brassicole" a réuni plus de 150 participants : producteurs d'orge, producteurs de houblon ou futurs producteurs de houblon, brasseurs artisanaux, malteries, coopératives, techniciens et chercheurs ...

L'objectif de cette journée était de faire se rencontrer les acteurs de cette filière en plein développement et de tracer les contours d'un plan de développement régional tant sur l'orge pour fabriquer du malt, que sur le houblon, afin de permettre aux brasseurs artisanaux de s'approvisionner avec des matières premières locales issues de notre région.

Belle participation à la journée "Filière brassicole" à Narbonne, le 22/112019

Les interventions de la conférence du matin ont permis d'avoir un état des lieux de la filière à ce jour en France et en Occitanie. Les témoignages de régions actives sur cette filière ont été inspirants sur les actions à mettre en place pour fournir du malt bio régional et/ou développer la culture de houblon bio. Les échanges se sont poursuivis l'après-midi, sous forme d'ateliers thématiques, afin d'aller plus loin sur chaque sujet et de commercer à prévoir les actions à mettre en place en Occitanie.

Retrouver tous les éléments de compte-rendu de cette journée, les diaporamas, les vidéos, les contacts des intervenants et des organisateurs en cliquant ici.

OCEBIO et Coop de France accompagneront la création de la filière orge/malt bio , en animant un groupe de travail régional composé d’agriculteurs, de coopératives, de malteurs et de brasseurs. Si vous êtes intéressés par ce travail, merci de contacter amelie.berger(a)ocebio.fr .