La filière brassicole bio s’organise en Occitanie !

Le 04 novembre 2021, les acteurs de la filière brassicole bio se sont réunis à Toulouse pour échanger et construire les bases d’une filière bio régionale. 100 personnes ont participé à cette journée réunissant brasseurs, malteurs, producteurs d’orge et de houblon ainsi que les différentes association et institutions qui accompagnent cette filière. Les échanges ont été riches et passionnants. De nombreux sujets devront être approfondis dans les mois à venir : développement de la production de houblon, choix variétal des orges brassicoles, structuration d’une filière équitable pour l’orge et le malt bio régional, valorisation et communication sur cette relocalisation, consigne du verre et économie circulaire… Ces projets devraient avancer très prochainement dans cette filière dynamique aux acteurs engagés !

Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs pour la réussite collective de cette journée !

Pour retrouver les coordonnées de tous les partenaires de cette journée, télécharger l’annuaire des personnes ressources : en cliquant ici.

  • diaporama de la conférence en plénière du matin : cliquez ici.
  • diaporama sur la Consigne et le réemploi : cliquez ici
  • diaporama d’Ecocert sur l’Atelier ” Passer en bio et nouvelle réglementation UE” : cliquez ici.
  • diaporama sur l’Atelier “Construction de la valeur dans la filière orge/malt” : cliquez ici.
  • Fiche technique – Houblon bio : cliquez ici
  • Fiche technique Orge brassicole bio : cliquez ici
  • Fiche – Brassage : cliquez ici.

A venir prochainement, la captation vidéo de la plénière. 🙂

Cette journée a été organisée par Interbio Occitanie, Ocebio et Bio Occitanie, avec des nombreux partenaires, avec le soutien de la DRAAF et de la Région Occitanie.

La filière brassicole bio s'organise en Occitanie ! 3