Le 11 septembre 2024, nous étions plus de 50 personnes, entre agriculteurs, coopératives, malteries, brasseurs bio et animateurs des filières, réunies par un objectif commun : construire une filière brassicole bio locale qui partage au mieux la valeur.
Organisée par la jeune Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d’Occitanie (ABBIO), aujourd’hui animée par Amélie Berger coordinatrice d’Ocebio, la journée à la Malterie Occitane a permis de faire émerger des défis, grâce à de riches échanges à la fois techniques et passionnants.
Les principaux axes de travail identifiés lors de cette journée ont été les suivants :
1.Au sein de la filière régionale d’orge – malt :
- La qualité : Comment produire une orge qui réponde aux exigences de qualité des brasseurs et malteurs, et quelle marge de manœuvre en cas d’aléas climatiques ?
- La planification des volumes : Comment améliorer la visibilité sur les volumes ? Comment favoriser l’engagement des brasseurs ?
- La répartition de la valeur : Comment mieux rémunérer les agriculteurs ?
2.Au sein des départements : Comment mieux accompagner les initiatives de collaboration directe qui se mettent en place dans les territoires ? Besoin de partage d’expériences et d”outils pour les sujets de qualité, de logistique, de contractualisation…
3.Comment mieux collaborer avec les houblonniers locaux ? Echanges sur les variétés cultivées en Occitanie, la contractualisation…
Un grand merci aussi à Arnaud et Sébastien de la Malterie Occitane pour l’accueil et la visite, et au restaurant MOJO pour leur bon repas.
Pour recevoir le diaporama de la journée, participer aux actions d’ABBIO, ou être tenus au courant de l’avancée des travaux, contactez-nous à amelie.berger@ocebio.fr
Besoin de plus d’information ? => RDV sur le site web de l’association