Filière Blé-Farine-Pain bio : premières rencontres régionales en Occitanie !

Filière Blé-Farine-Pain bio : premières rencontres régionales en Occitanie ! 1
Rencontres régionales Blé-Farine-Pain bio à Carcassonne (11)

La filière blé-farine-pain bio connaît un déséquilibre entre l’offre et la demande au niveau national. Le secteur biologique en général est touché par une crise importante liée à une diminution de la consommation, tandis que l’offre continue de croître. Ce constat est particulièrement prégnant dans la filière blé/farine/pain bio française, avec une production de blé bio qui est deux fois plus importante que l’utilisation par la meunerie bio au niveau national.

C’est dans ce contexte à fort enjeu qu’ont eu lieu les premières rencontres régionales de la filière Blé-Farine-Pain bio mardi 28 novembre 2023, au lycée agricole Charlemagne à Carcassonne (11), organisées par Ocebio, Interbio Occitanie, les GAB / Civam bio et les chambres d’agriculture et la coopération agricole.

Les 45 participants – agriculteurs, coopératives, meuniers, paysans-meuniers et boulangers, animateurs, techniciens – ont, le temps d’une journée, joué le jeu de l’échange pour essayer de lever les obstacles au développement de la filière bio : qualité, planification de cultures, coûts de production, débouchés publics et privés …

Cette journée s’est appuyée sur les résultats d’un stage réalisé durant l’été 2023 : retrouvez ci-dessous la synthèse de l’étude sur la filière Blé-Farine-Pain bio en Occitanie, menée par Isia Talon dans le cadre d’un stage de fin d’études à l’Institut Agro Montpellier, et encadrée par l’INRAE et Ocebio (2023).

Parmi ses résultats, on avait pu noter l’importance des filières locales portées par les paysans meuniers et les paysans boulangers : ils représentent environ 15% du blé bio écrasé en Occitanie pour la meunerie.

Au-delà du constat de la surproduction de blé et de farine bio dans la région, cette journée a été l’occasion de se rendre compte que la région Occitanie regorge d’initiatives enthousiasmantes et tournées vers la valorisation du bio et du local : des paysans-boulangers engagés, des meuniers historiques comme le Moulin de Sauret (34), le moulin de Colagne (48), la minoterie Marty (12) et Val de Céor (12), aux moulins patrimoniaux comme le moulin de Juffet, des boulangers bio passionnés comme Tout autour des moulins (11) ou la Biscuiterie l’Oie Gourmande (09).

Suite à cette journée, les membres d’Interbio Occitanie définiront des actions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques soulevées par les acteurs : des outils pour améliorer l’introduction de pain bio dans les cantines ; des actions pour sensibiliser les boulangers artisanaux à la fabrication de pain bio ; des formations pour panifier des farines de meule, au levain, des variétés de blés anciennes ; de la communication sur les atouts du pain bio … Autant de pistes pour valoriser plus de blé bio en Occitanie !

Retrouvez ci-dessous le diaporama de synthèse de l’étude de la filière Blé/farine/pain bio en Occitanie.

Ainsi que la synthèse des ateliers participatifs et des témoignages / focus Restauration collective.

Consultez la synthèse de l’étude Blé-Farine-Pain bio régionale (2023).