Les entreprises bio occitanes ont fait passer le #Bioréflexe au Printemps Bio 2024 1

Les entreprises bio occitanes ont fait passer le #Bioréflexe au Printemps Bio 2024

A l’occasion du Printemps Bio, Ocebio, Interbio Occitanie et La Coopération Agricole Occitanie ont mobilisé les entreprises de la région autour d’une campagne d’animations/dégustations en magasins bio. Ainsi, du 22 mai au 29 juin, près de 70 journées d'animation ont été organisées dans 44 magasins d'Occitanie, en ville et en ruralité.

Les produits d'une vingtaine d'entreprises régionales de tailles et filières variées ont été dégustés par les clients curieux : Senfas (Gard), Boc d'oc (Hérault), Belledonne (Hautes-Pyrénées), Bergers du Larzac (Aveyron), Nutrition et Santé avec la marque Soy (Hautes-Pyrénées), ou encore L'étuverie (Gers)...

L'objectif était de mettre en avant les entreprises bio régionales, dans les magasins bio.

Le tout a été soutenu par un plan média d'envergure, réalisé en collaboration entre Interbio Occitanie et la Région Occitanie, qui a permis de toucher des milliers de personnes avec des messages de sensibilisation via les réseaux sociaux d'Interbio et la Région, la radio, l'affichage urbain et la presse écrite.

Biocoop L'Ephebio, à Agde (34)
Biocoop Bioterive, à Auterive (31)

Retour sur l'Assemblée générale d'Ocebio 2024 2

Retour sur l'Assemblée générale d'Ocebio 2024

Un moment important pour l'association

Le 11 juin dernier se déroulait l'Assemblée générale annuelle d'Ocebio. C'était une petite trentaine d'adhérents, partenaires, invités et l'équipe salariée qui s'est rassemblée au Relai des 4 vents, à Revel, face au lac de Saint-Ferréol.

Cette journée est importante pour l'association : nous y présentons aux membres un bilan des activités clés de l'année passée, les comptes et le budget prévisionnel, et organisons des temps d'échanges pour que chacun participe et donne son avis, tout en repartant avec des idées nouvelles pour soi.

Echanges sur les liens entre agriculture régénérative et bio

Cette année, c'était l'agriculture régénérative qui était au programme, et son articulation avec l'agriculture biologique. Le cabinet ECOCERT était présent pour nous éclairer sur le concept et la certification ROC (Regenerative Organic certified), puis la coopérative Agribio Union a présenté sa démarche incitative à la transition agroécologique, basée sur l'outil de Pour une Agriculture du Vivant, promotrice de l'agriculture régénérative. Merci à eux pour ces éclairages riches.

Après le délicieux déjeuner servi par notre adhérent Boc d'Oc (des repas en bocaux bio et artisanaux !), nous avons été accueilli par Nutrition et Santé qui nous a présenté son travail sur les filières légumineuses durables au sein du bassin de production de soja bio que représente le Gers, et enfin nous avons pu visiter leur atelier soja, afin de voir la production du tofu en direct. Un grand merci à eux pour leur accueil !

Election du Conseil d'administration et du Bureau

Jean-François MERCADIE, directeur commercial du Moulin de Colagne en Lozère, rejoint le Conseil d'administration de l'association, portant le CA à 12 administrateurs. Bienvenue à lui !

La composition du Conseil d'Administration est donc la suivante :

  • MOLES Michel, Saveurs du Querçy – Metteur en marché fruits et légumes – Tarn-et-Garonne (président)
  • EICHNER Emmanuel, Alterbio – Pyrénées-Orientales (trésorier)
  • CARON Dominique, Biofinesse – Grossiste spécialisé restauration collective – Haute-Garonne (bureau)
  • CALVIGNAC Clémentine, Biocoop Hauterive - Magasin bio - Haute-Garonne (bureau)
  • LAUZIER Philippe, Pain de Belledonne – Fournil – Haute-Garonne (bureau)
  • MERCADIE Jean-François, Moulin de Colagne - Meunerie - Lozère
  • BERTIN Yann, SCIC Graines Equitables – Organisme stockeur - Aude
  • LAMOUCHE Christelle, Arcadie – PPAM – Gard
  • MAIGNAN Pascal, Nutrition et Santé – Produits issus des grandes cultures – Haute-Garonne
  • MARIETTAZ Agniechka, Biolait – Collecte de lait – Loire-Atlantique
  • RICAU Nicolas, L’étuverie – Ail noir – Gers
  • VIGROUX Laurent, La Réserve de Champlat – Conserverie – Gard

Une belle équipe pour les filières bio !


Le Bioréflexe revient en force en 2024 ! 3

Le Bioréflexe revient en force en 2024 !

Interbio Occitanie, Ocebio et la Région Occitanie organisent une campagne de communication

en Juin 2024 "En Occitanie, Faisons Passer le Bioréflexe ! "

L'objectif principal de cette campagne est de redonner envie aux citoyens de consommer bio en Occitanie. Pour cela, 3 actions concrètes :

  • Un plan média conséquent et à 360 ° : Le Bioreflexe sera décliné à la radio, dans la presse, affichage en ville et sur les réseaux sociaux.
  • Des dégustations de produits bio régionaux en magasins bio ( 70 journées d'animation et 18 fournisseurs régionaux participants).
  • Une semaine de la Bio en Occitanie, du 08 au 15 Juin, avec des évènements pour le grand public.

Des entreprises bio ouvriront leurs portes au grand public :

=> Pain et Nature à Vielmur sur Agout (81), le 08 Juin.

=> Prosain, à Bages (66), le 11 Juin.

Retrouvez le détail des évènements sur les agendas en ligne

Si vous souhaitez vous aussi participer à la campagne, diffuser sur vos réseaux sociaux, vous pouvez nous contacter, nous pourrons partager des éléments visuels / photos / vidéos / signature mail ... Contactez nous : amelie.berger@ocebio.fr


Filière brassicole : des fiches "métier" pour comprendre toutes les étapes de l'orge à la bière bio ! 4

Filière brassicole : des fiches "métier" pour comprendre toutes les étapes de l'orge à la bière bio !

Dans la cadre de l'animation de la filière brassicole bio régionale, nous avons rédigé 4 fiches permettant à chacun de mieux connaitre les différentes étapes de cette filière. Le travail des uns impactant la qualité du produit fabriqué par les autres, il est nécessaire de mieux se connaitre pour mieux se comprendre et ainsi mieux travailler ensemble !

N'hésitez pas à consultez ces fiches pour découvrir les différents métiers et exigences techniques de chaque étape !

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique de la filière brassicole bio régionale, vous pouvez contacter amelie.berger(a)ocebio.fr

Besoin de plus d'informations ? => RDV sur www.ocebio.fr/abbio/


Ouverture des inscriptions à la Nouvelle édition du Guide des Opérateurs Bio d’Occitanie – 2024/2025 5

Ouverture des inscriptions à la Nouvelle édition du Guide des Opérateurs Bio d’Occitanie – 2024/2025

Les inscriptions pour la prochaine édition du Guide des Opérateurs Bio d’Occitanie 2024/2025 sont ouvertes !

Téléchargez l'édition précédente en cliquant sur l'image

Ce guide est édité tous les 2 ans en version papier et est présent pour la même période sous forme d’annuaire électronique sur le site d'Ocebio ICI et d'Interbio Occitanie.

Le Guide des Opérateurs Bio d’Occitanie recense les acteurs régionaux de la Bio. C’est un outil professionnel de promotion, destiné aux magasins bio en France pour leur approvisionnement, ainsi qu’aux entreprises afin de favoriser l’interconnaissance entre les opérateurs des filières bio régionales.

Il permet de faire connaitre les entreprises et les produits bios d’Occitanie en région ainsi qu’au niveau national.

Date limite des inscriptions : 30 avril 2024.

L'inscription dans le Guide ou la mise à jour de vos informations est incluse dans l'adhésion Ocebio ! Cochez bien la case Adhérent Ocebio sur le formulaire ci-dessous.


Rejoignez PPAM BIO D’OC !

Une nouvelle section dédiée aux Plantes à parfum, aromatiques et médicinales a été créée au sein d’Interbio Occitanie, fin 2023. La structure réunit les professionnels de l’amont et l’aval de la filière en Occitanie.

ppam

Toutes les entreprises qui souhaitent se sourcer en région, construire des partenariats avec les producteurs de PPAM d'Occitanie sont les bienvenues pour construire ensemble cette filière bio régionale !

PPAM Bio d'Oc a pour objectif de partager de l’information technique et réglementaire, défendre les intérêts de la filière PPAM bio et construire des relations durables entre l’amont et l’aval de la filière pour valoriser au mieux les productions de PPAM bio de la région. Des groupes de travail seront mis en place, afin de faire avancer les différents sujets de manière opérationnelle.

LES ENGAGEMENTS DE PPAM BIO D’OC :

  • Faciliter les échanges et la transparence afin de permettre les transferts des connaissances entre les adhérents.
  • Développer l’agroécologie et faire évoluer les pratiques de productions de ses membres vers la certification Agriculture Biologique.
  • Etre acteur de partenariats amont / aval, sur les bases du commerce équitable, afin d’assurer un développement durable de la filière ppam régionale entre les producteurs, les metteurs en marchés et les autres opérateurs aval.
  • Soutenir les démarches de préservation des ressources naturelles en s’appuyant notamment sur la charte de l’Association Française de Cueilleurs et ce à destination des cueilleurs comme des utilisateurs de produits issus de cueillettes sauvages Françaises.
POUR QUI ?

  • Les producteurs et groupements de producteurs de PPAM bio d’Occitanie
  • Les entreprises de transformation des PPAM bio
  • Les entreprises cosmétiques bio certifiées Cosmébio, Cosmos Organic, Nature et Progrès et Ecocert d’Occitanie
COMMENT DEVENIR MEMBRE DE PPAM BIO D’OC ?

  • Entreprise de l’aval : il faut être adhérent à Ocebio, le réseau des entreprises Bio de la région Occitanie.

  • Producteur indépendant ou Groupement de producteurs : il faut adhérer à Interbio Occitanie.
CONTACTS :

Pour toute demande, vous pouvez contacter :

  • Amélie Berger, coordinatrice d’OCEBIO : amelie.berger@ocebio.fr
  • Gérard Deleuze, animateur de PPAM BIO d’OC : gerard@sudppamservices.com

ABBIO : naissance de l'association de la filière brassicole bio en Occitanie

Le 6 décembre 2023, les acteurs de la filière brassicole bio d'Occitanie se sont réunis et ont créé ABBIO, l'Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d'Occitanie. Cette assemblée générale constitutive est l'aboutissement d'un travail démarré il y a plus de 3 ans, entre producteurs d'orge, de houblon, coopératives, brasseurs, malteurs et animateurs des filières.

L'objectif de ABBIO est d'avoir un lieu de discussion sur les volumes d'orge et de houblon bio, la planification de cultures, les contrats, la répartition de la valeur, les variétés, la qualité, la communication collective ... ABBIO a pour objectif d'accompagner la filière régionale qui se structure autour des coopératives, mais aussi d'accompagner toutes les initiatives locales des brasseurs qui souhaitent travailler en direct avec des agriculteurs de proximité.

L'association est composée de quatre collèges représentant chaque maillon de la filière :

  • Collège Agriculteurs : producteurs d'orge ou de houblon
  • Collège Coopératives et Organismes Stockeurs
  • Collège Malteries
  • Collège brasseurs et distillateurs de Whisky

Ocebio est fière d'accompagner l'émergence de filières solidaires bio et durables en région. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou pour prendre part à nos futures actions à ce sujet à amelie.berger@ocebio.fr .

Retrouvez les infos techniques et les ressources sur la filière brassicole sur la page dédiée de notre site : fiches techniques, vidéo de présentation, listing des acteurs...


Filière Blé-Farine-Pain bio : premières rencontres régionales en Occitanie !

Rencontres régionales Blé-Farine-Pain bio à Carcassonne (11)

La filière blé-farine-pain bio connaît un déséquilibre entre l’offre et la demande au niveau national. Le secteur biologique en général est touché par une crise importante liée à une diminution de la consommation, tandis que l’offre continue de croître. Ce constat est particulièrement prégnant dans la filière blé/farine/pain bio française, avec une production de blé bio qui est deux fois plus importante que l'utilisation par la meunerie bio au niveau national.

C'est dans ce contexte à fort enjeu qu'ont eu lieu les premières rencontres régionales de la filière Blé-Farine-Pain bio mardi 28 novembre 2023, au lycée agricole Charlemagne à Carcassonne (11), organisées par Ocebio, Interbio Occitanie, les GAB / Civam bio et les chambres d'agriculture et la coopération agricole.

Les 45 participants - agriculteurs, coopératives, meuniers, paysans-meuniers et boulangers, animateurs, techniciens - ont, le temps d'une journée, joué le jeu de l'échange pour essayer de lever les obstacles au développement de la filière bio : qualité, planification de cultures, coûts de production, débouchés publics et privés ...

Cette journée s'est appuyée sur les résultats d'un stage réalisé durant l'été 2023 : retrouvez ci-dessous la synthèse de l'étude sur la filière Blé-Farine-Pain bio en Occitanie, menée par Isia Talon dans le cadre d'un stage de fin d'études à l'Institut Agro Montpellier, et encadrée par l'INRAE et Ocebio (2023).

Parmi ses résultats, on avait pu noter l’importance des filières locales portées par les paysans meuniers et les paysans boulangers : ils représentent environ 15% du blé bio écrasé en Occitanie pour la meunerie.

Au-delà du constat de la surproduction de blé et de farine bio dans la région, cette journée a été l'occasion de se rendre compte que la région Occitanie regorge d'initiatives enthousiasmantes et tournées vers la valorisation du bio et du local : des paysans-boulangers engagés, des meuniers historiques comme le Moulin de Sauret (34), le moulin de Colagne (48), la minoterie Marty (12) et Val de Céor (12), aux moulins patrimoniaux comme le moulin de Juffet, des boulangers bio passionnés comme Tout autour des moulins (11) ou la Biscuiterie l'Oie Gourmande (09).

Suite à cette journée, les membres d'Interbio Occitanie définiront des actions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques soulevées par les acteurs : des outils pour améliorer l'introduction de pain bio dans les cantines ; des actions pour sensibiliser les boulangers artisanaux à la fabrication de pain bio ; des formations pour panifier des farines de meule, au levain, des variétés de blés anciennes ; de la communication sur les atouts du pain bio ... Autant de pistes pour valoriser plus de blé bio en Occitanie !

Retrouvez ci-dessous le diaporama de synthèse de l'étude de la filière Blé/farine/pain bio en Occitanie.

Ainsi que la synthèse des ateliers participatifs et des témoignages / focus Restauration collective.

Consultez la synthèse de l'étude Blé-Farine-Pain bio régionale (2023).


Le nouveau Guide de la distribution 2023 est disponible !

Le nouveau guide de la distribution des produits bio en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine est disponible au téléchargement. Vous y retrouverez les mises à jour des contacts ainsi que de nouvelles fiches. C'est une véritable mine d'informations si vous souhaitez développer de nouveaux clients ou marchés !

Ce guide est construit en partenariat avec Interbio Occitanie et ses membres - dont Ocebio - Interbio Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’avec la participation du Cluster Bio.


Campagne "Adoptez le #Bioréflexe en Occitanie", 2ème vague

Pour le 23 septembre, marquant la Journée européenne du Bio et le début de la Semaine de la Bio organisée par la Région Occitanie, les acteurs locaux de l'agriculture biologique ont choisi de lancer la deuxième phase de leur campagne régionale intitulée "En Occitanie, adoptons le #BioRéflexe".

Cette initiative se déroule du 23 septembre au 15 octobre, coïncidant ainsi avec la Coupe du Monde de Rugby. Elle est promue sur les réseaux sociaux ainsi que dans près de 50 magasins bio de la région, en collaboration avec Anthony Jelonch, champion de rugby et ambassadeur de la Bio en Occitanie. De nombreuses entreprises et producteurs régionaux - plus d'une vingtaine - proposent une réduction de 15 % sur une sélection de produits bio régionaux pour inciter à refranchir le pas des magasins spécialisés bio. Parallèlement, un jeu concours est organisé, offrant la possibilité de remporter chaque semaine un bon d'achat de 100 € ainsi qu'un ballon de rugby dédicacé par notre champion, Anthony Jelonch.

Retrouvez les magasins participants et le jeu concours sur la page officielle de l'opération.