Baromètre Consommation des produits bio 2023 : défiance des consommateurs et manque d’information sur la bio.

Le dernier baromètre “Consommation et Perception des produits biologiques” mené par l’OBSOCO et l’Agence bio fin novembre 2022 confirme que la bio séduit moins les consommateurs.

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Baromètre Consommation des produits bio 2023 : défiance des consommateurs et manque d'information sur la bio. 1
(crédit photo : Interbio Occitanie- Adobe)

Le contexte morose (forte inflation, guerre en Ukraine…) impacte fortement les habitudes des français en terme d’alimentation : quasiment la moitié des personnes interrogées (47%) ont le sentiment de restreindre leurs dépenses alimentaires pour des raisons financières. Et les français se déclarent aussi moins attentifs aux labels garants de produits de qualité et / ou environnemental : alors que 70 % des consommateurs se disaient attentifs à ces labels l’an dernier, le chiffre tombe à 60 % cette année… La bio n’échappe pas à ce contexte compliqué et prend de plein fouet ces nouveaux arbitrages des consommateurs.

Le prix (“Les produits bio sont trop chers” – raison évoquée par 71 % des non-consommateurs de bio) reste le 1er frein évoqué par les non-consommateurs mais ne bondit pas malgré le contexte d’inflation. Par contre, un nouveau frein inquiétant apparait, c’est une forte remise en question de la réalité et des garanties du bio : 57 % des non-consommateurs de bio expliquent qu’ils ont des doutes sur les produits bio. La promesse initiale de la bio semble s’être diluée, suite à l’arrivée des grandes marques bio agro-alimentaire, de la bio en GMS, des MDD… La bio est désormais perçue uniquement comme une démarche marketing par une partie des consommateurs. Cette défiance semble clairement liée à un manque d’information, sur la bio, la réglementation et les contrôles. Bref, il faut reconstruire la confiance, continuer à expliquer les exigences de l’agriculture biologique et les atouts de ses produits. Avec Interbio Occitanie, nous mettons en place depuis mars 2023 une campagne de communication grand public pour contribuer à cet effort de communication nécessaire => Plus d’info sur notre page

La part de consommateurs réguliers de bio est en baisse de 16 points par rapport à l’année dernière : en 2022, 60 % des français indiquent avoir consommer des produits bio au moins une fois par mois dans les 12 derniers mois. Ils étaient 76 % en 2021. En revanche, les consommateurs les plus convaincus, consommateurs quotidiens de bio, semblent intensifier encore leur consommation.

82 % des français restent convaincus que la bio contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols et les ressources et 75 % pensent que les produits bio sont meilleures pour la santé – mais ces chiffres sont en recul par rapport au années précédentes.