Enquête COVID-19 : quels impacts sur les filières bio d’Occitanie ?

La 16ème édition du Magazine de la conversion, parue en Juillet 2020, présente les résultats d’une enquête menée auprès des professionnels de la bio en Occitanie à la sortie de la crise. Cette enquête, réalisée par InterBio Occitanie et ses membres, vise à mieux comprendre la gestion et les impacts de la crise sur les filières amont et aval bio.

Pour lire l’article : https://www.interbio-occitanie.com/content/uploads/2020/07/mag-de-la-conversion-16_dossier-covid-19.pdf


La crise du COVID-19 a obligé les professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire à s’adapter, dans leurs pratiques et modes de commercialisation, entre autres. Vous trouverez dans ce nouveau numéro du Magazine de la conversion un dossier d’une dizaine de pages qui rend compte du vécu de la crise par les professionnels de la bio en Occitanie, ainsi que des perspectives de sortie de crise. Tous les professionnels, des agriculteurs aux magasins et restaurateurs en passant par les transformateurs ont été interrogés au travers de questionnaires spécifiques à chaques secteurs. Ces informations précieuses nous apprennent comment les professionnels se sont adaptés aux contraintes sanitaires et sociales, les impacts que le confinement a pu avoir sur leurs activités mais aussi la gestion post-confinement qu’ils envisagent pour renforcer la pérennité de leurs structures. En plus des résultats de l’enquête, vous découvrirez en détails les initiatives imaginées en région pour soutenir les agriculteurs, appuyées par 2 témoignages de ces derniers.

Un focus distribution a été réalisé lors de l’enquête, vous trouverez les résultats ici. Ce dossier détaille l’évolution de la demande, notamment en bio, et les conséquences pour les distributeurs. Sans négliger les impacts négatifs pour les entreprises, l’enquête a également fait ressortir de nouvelles pratiques plutôt positives, comme des approvisionnements plus locaux, ainsi qu’une dynamique de consommation du bio renforcée pendant la crise. Enfin, vous verrez que la crise a laissé émerger de nouvelles perspectives pour les entreprises bio.

Vous pouvez également consulter les numéros précédents du Magazine de la conversion : https://www.interbio-occitanie.com/le-magazine/