Plan de relance – AAP Résilience : soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques

La crise sanitaire a mis en avant la dépendance industrielle et technologique de la France vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels. Afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques :
– La santé : permettre la production de produits de santé jugés prioritaires (médicaments, dispositifs médicaux, diagnostic in vitro, composants stratégiques, y compris ceux liés au Covid-19).
– L’agroalimentaire : diversifier les approvisionnements, soutenir la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.
– L’électronique : diminuer la dépendance de la fabrication électronique française et européenne vis-à-vis des pays tiers, et aussi développer les filières d’avenir.
– Tous les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie (chimie, métaux et matières premières) : favoriser les investissements visant la production des produits « amont » de l’industrie.

Pour l’agro-alimentaire, les projets visés sont les projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles agroalimentaires françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens mais aussi de développer les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France.
Ces projets pourront notamment cibler la diversification des approvisionnements, la création, le maintien ou le redéploiement de capacités de production, permettant d’assurer la souveraineté alimentaire et l’autonomie de la France et de l’UE.

Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme de :
– créations de nouvelles unités de production,
– investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles,
– développement et mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

L’appel à projet est ouvert du 31 août 2020 au 17 novembre 2020. L’instruction et la sélection des projet sera réalisée au fil de l’eau. Cet appel à projet soutiendra des investissements réalisés en France, qui devront démarrer dans moins d’1 an, et pour un moment minimum d’1 Millions d’€.

Pour télécharger le cahier des charges de cet Appel à projet : cliquez ici.

Pour déposer votre candidature : cliquez ici.

Pour plus d’information sur ce dispositif, ou un conseil sur votre projet, n’hésitez pas à contacter OCEBIO : Amélie BERGER – amelie.berger@ocebio.com – 06 49 77 25 77