Chiffres bio 2019 : l’Occitanie première région bio de France

L’agence bio a récemment présenté, à travers une conférence de presse (à revoir ici), les chiffres de la bio en 2019. Le dossier de presse présente les chiffres du marché de la bio, de la production et des opérateurs de l’aval. Nous vous en proposons une vue d’ensemble à l’échelle de la France ainsi qu’un zoom sur la région Occitanie.

La production bio est toujours en forte croissance

En 2019, 2,3 millions d’hectares, soit 8,5% de la surface agricole utile française, sont conduits en bio, soit deux fois plus qu’il y a 4 ans.

Le nombre d’opérateurs bio de l’amont et de l’aval toujours en croissance

En 2019, on recensait en France plus de 70 000 opérateurs présentant une activité certifiée bio, dont presque 2/3 en production agricole (47 000 exploitations bio) . Plus de 19 000 préparateurs/transformateurs sont certifiés bio et presque 9000 distributeurs. Le nombre d’opérateurs augmente relativement fortement pour ces deux catégories, avec +16% pour la préparation et +24% pour la distribution.

8,5% de la surface agricole française est cultivée en agriculture biologique, couvrant désormais 2,3 millions d’hectares. Les surfaces bio ont doublé en 5 ans. Les surfaces en conversion représentent un quart des surfaces bio, ce qui suggère des perspectives de développement de la production bio importantes.

Un quart du verger français est désormais conduit en agriculture biologique ! Suivent les plantes à parfum et médicinales (20 % des PPAM sont en bio) et la vigne (14 % de la vigne est en bio), pour ces deux cultures la part de bio est désormais significative. Avec presque 17% du cheptel conduit en bio, les poules pondeuses restent la production animale avec la part bio la plus élevée, et de loin. On retrouve ensuite les brebis laitières et les chèvres bio, qui représentent chacune environ 10% du cheptel total du pays. En revanche, dans les cheptel de truies et poulets de chair, la bio est encore faiblement développée, de l’ordre de 2% de la production totale.

L’Occitanie, première région agricole bio de France

L’Occitanie conforte sa première place du podium : Première région en terme de nombre d’exploitations bio (10 663 exploitations engagées en bio, + 13 % par rapport à 2018) et en terme de surface bio et en conversion (503 026 ha, + 11 % par rapport à 2018). Notre région est aussi deuxième pour la part de surfaces bio dans la SAU totale (16%) et 3ème pour le nombre d’opérateurs aval bio (2811 opérateurs).

Dans la région Occitanie, le Gers (1577 exploitations bio, 1er département de France pour le nombre de producteurs bio), l’Hérault (1211 – 3ème), le Gard (1195 – 4ème) et l’Aude (1075 – 7ème) sont les départements avec le plus grand nombre d’exploitations bio. Le nombre d’opérateurs conserve une dynamique de croissance importante en région et les surface bio + conversion ont presque doublé en 4 ans. Le Lot et les Pyrénées-Orientales présentent des évolutions de surfaces bio supérieures à 20% entre 2018 et 2019. Les Pyrénées-Orientales restent le département le plus bio de France, avec 34 % de sa SAU en bio !

Chiffres bio 2019 : l'Occitanie première région bio de France 1

Les productions les plus représentées en région sont les surfaces fourragères (surfaces des exploitations d’élevage), les grandes cultures et les vignes, avec cependant des spécifiés dans chaque territoire.

La majorité des entreprises de l’aval bio se situent dans l’Hérault, le Gard et la Haute-Garonne, en lien avec les bassins de consommation principaux de la région.

Chiffres bio 2019 : l'Occitanie première région bio de France 2

Plus d’information et les chiffres détaillés dans le dossier de presse , à télécharger ici.