Nouvelle réglementation bio pour les restaurants commerciaux

Afin de simplifier l’accès à la certification bio des restaurants et d’encadrer la communication et ainsi d’apporter des garanties aux consommateurs, l’INAO a modifié le cahier des charges bio français relatif à la restauration commerciale.

Les restaurants commerciaux qui utilisent comme ingrédients ou servent des produits issus de l’agriculture biologique pourront désormais être certifiés bio, sur la base des quantités de produits bio achetés. Cette nouvelle réglementation française s’applique depuis le 1er janvier 2020.

Elle permet aux restaurateurs de se faire certifier bio et de communiquer sur 3 niveaux d’achat de produit bio : de 50 à 75 % / de 75 % à 95 % / Plus de 95 % de produits bio achetés.

Cette certification vient s’ajouter aux catégories existantes : « plat bio  » et « menu bio » , qui figuraient dans le cahier des charges « restauration commerciale bio » de 2012. Elle permet de clarifier le concept de restaurant Bio et aux restaurateurs d’afficher leur engagement.

Nouvelle réglementation bio pour les restaurants commerciaux 1

Pour consulter l’arrêté ministériel sur ce nouveau cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commerciale en agriculture biologique : cliquez ici.