Brexit – quels impacts pour l’agro-alimentaire ?

Plus de quatre ans après le referendum britannique et à l’issue d’une longue négociation, un accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été signé le 30 décembre 2020. Il est appliqué de manière provisoire depuis le 1er janvier 2021, en attendant sa ratification par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen. Cette ratification devrait avoir lieu durant le premier trimestre 2021. Le 1er janvier 2021 a aussi marqué la fin de la période de transition, à l’issue de laquelle le Royaume-Uni est pleinement devenu un État tiers de l’Union européenne, sur le territoire duquel le droit européen ne s’applique plus.

Cet accord et ce passage au statut d’État tiers ont déjà et vont avoir de nombreuses conséquences pour les acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaire.

Le document téléchargeable ( cliquez ici) vous fournit une première analyse des principaux aspects de l’accord concernant nos secteurs. Elle récapitule également les principaux changements intervenus au 1er janvier 2021 du fait du passage du Royaume-Uni du statut d’État membre à celui d’État tiers.

Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites ci-dessous :

N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuelles difficultés que vous rencontrez en lien avec le Brexit. par mail : amelie.berger@ocebio.fr