Biodiversité : les entreprises bio s’engagent !

Le SYNABIO a engagé un travail sur le sujet de la Biodiversité avec plusieurs entreprises bio motivées par ce sujet, afin de faire reconnaitre que le Cahier des charges et les pratiques de l’agriculture biologique ont un effet positif sur la biodiversité, mais aussi pour aller plus loin et faire progresser la Bio en faveur de la biodiversité.

L’érosion de la Biodiversité est un enjeu environnemental majeur et les acteurs de la filière bio, des agriculteurs aux entreprises jusqu’aux distributeurs souhaitent s’engager en faveur de la protection du vivant et de la biodiversité !

Le groupe de travail du SYNABIO a abouti à la définition d’une vingtaine d’indicateurs de progrès pour les filières bio, tant au niveau de la production agricole que de la transformation, ainsi qu’à la rédaction d’un Guide pédagogique à destination des entreprises bio : “Comprendre et préserver la biodiversité dans les chaînes de valeur bio” .

“Si l’agriculture biologique constitue une base solide pour préserver la biodiversité, le SYNABIO considère qu’il est essentiel pour le secteur de se fixer des objectifs de progrès complémentaires aux exigences du règlement bio européen en cohérence avec la progression des connaissances scientifiques et des attentes de la société civile. La bio doit rester un modèle pionnier et exemplaire en matière de biodiversité.”

Biodiversité : les entreprises bio s'engagent ! 1
cliquez sur l’image pour télécharger le Guide
Biodiversité : les entreprises bio s'engagent ! 2
Biodiversité : les entreprises bio s'engagent ! 3