Planet Score : un outil pour l’affichage environnemental des produits agricoles et agro-alimentaires ?

Le SYNABIO, l’ITAB ainsi que 15 autres ONG et acteurs de l’agroalimentaire ( FNAB, WWF, FNE, AGIR pour l’environnement, UFC Que Choisir …) demandent que le futur affichage environnemental soit fiable et pertinent ! L’enjeu est de taille, il s’agit d’indiquer aux consommateurs quels sont les produits alimentaires les plus vertueux, les moins impactants pour l’environnement.

Télécharger le communiqué de presse : ici

L’ITAB , Sayari et Very Good Future ont donc construit un outil : le PLANET-SCORE. Basée sur l’ACV, cette proposition intègre les avancées scientifiques récentes sur les impacts des pesticides sur la santé et l’environnement, les impacts des pratiques sur le climat et la biodiversité et synthétise cette évaluation multicritère dans un score composite, intuitif et visuel, en phase avec les attentes des consommateurs.

En application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, une expérimentation de 18 mois a été engagée par le Gouvernement français pour définir, d’ici fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires. Un appel à projets a été lancé fin septembre 2020 afin de recueillir les propositions pour ce futur affichage.
Les pouvoirs publics ont retenu la méthode de l’analyse du cycle de vie (ACV) comme « socle de base » de ces travaux, et en particulier la base de données Agribalyse de l’ADEME qui compile les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires estimés selon cette méthode.

Dès décembre 2020, les acteurs de la bio, mais aussi les associations de consommateurs et ONG de protection de l’environnement se sont alarmés des premiers résultats issus de cette base de données Agribalyse. En effet plusieurs d’enjeux cruciaux tels que l’impact des pesticides, climat, biodiversité et bien-être animal, sont aujourd’hui pas ou mal couverts actuellement en ACV. L’ITAB a rapidement réagit et relevé des limites et des failles dans la base de données Agribalyse 3.0 diffusée publiquement en septembre 2020 par l’ADEME, et a alerté sur les conclusions erronées qui peuvent découler de son utilisation en termes d’affichage environnemental, et donc d’agriculture et d’alimentation soutenables.

Plus d’info sur le site : http://itab.asso.fr/activites/Agribalyse.php

le PLANET SCORE : un score simple mais pas simpliste !

L’ITAB et ses partenaires apportent donc aujourd’hui une méthode et un format d’affichage mobilisant des connaissances scientifiques afin d’éclairer et orienter les décisions vers une alimentation plus vertueuse pour la santé des hommes et de la planète, de la fourche à la fourchette. L’outil proposé par l’ITAB corrige en partie les ACV et les complète avec des indicateurs complémentaires nécessaires à la bonne compréhension des impacts environnementaux des produits agricoles.

L’ITAB propose des avancées méthodologiques précises et étayées par la bibliographie sur trois volets majeurs :
i) les pesticides, leurs effets sur la santé des écosystèmes et sur la santé des hommes, en incluant les résidus dans l’alimentation,
ii) le climat, incluant le stockage de carbone dans les sols ; nos développements permettent de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre (corrigées), mais aussi de tenir compte de certaines pratiques considérées comme stockantes (étude INRAE 4 pour 1000, Pellerin et al., 2019))
iii) la biodiversité, en prenant en compte l’impact des pratiques agricoles, et de pratiques au niveau du « paysage » telles que la taille des parcelles, la présence de haies etc…

Il est également proposé d’apposer une information relative au bien-être animal, car les pratiques en termes de modes de production ont des impacts environnementaux différenciés. Par conséquent, il nous semble nécessaire de porter à connaissance cette information complémentaire aux consommateurs.

L’information consommateur est ainsi fournie sous un format composite, avec l’affichage de quatre indicateurs en plus d’un score agrégé. Les études qualitatives réalisées en magasin, en enseignes bio et conventionnelles, et l’étude quantitative menées auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française ont montré que ce format répondait aux attentes de transparence et d’information sur des critères clés pour les consommateurs et que de ce fait il activait des leviers puissants en termes de changements de comportements.

Le SYNABIO, l’ITAB et leurs partenaires appellent désormais les pouvoirs publics à :

  • Se saisir du Planet-score comme référence pour le futur affichage environnemental des aliments
  • Corriger les données relatives à l’impact écologique des produits et rectifier les biais présents dans la base de données officielle Agribalyse.