Filière brassicole

Assemblée Générale ABBIO 2026 1

Assemblée Générale ABBIO 2026

Participez à l'Assemblée générale de l'association brassicole bio régionale ABBIO, le 19 Mars 2026, à la Brasserie la Seillonne ( 31280 Dremil-Lafage).

Une journée d'échanges et de partage pour créer ensemble une filière bio régionale autour de l'orge et du houblon !

Vous êtes agriculteurs, producteurs d'orge ou de houblon bio ? brasseurs ? malteurs ? coopératives ? On vous attend pour échanger entre professionnels sur les multiples défis que rencontre la filière actuellement.

ABBIO a pour ambition de faciliter les échanges entre les différents maillons de la filière régionale, pour construire des partenariats solides permettant le développement cohérent de toute cette filière bio et locale.

Au programme :

9h30-10h : accueil café 

10h-11h : Assemblée Générale Ordinaire de ABBIO

Rapport moral / Rapport d'activité / rapport financier 2025 et prévisionnels 2026 - Election - renouvellement du Conseil d'administration

11h - 11h30 : Le marché de la bière bio et artisanale en France - Chiffres et tendances

11h30 - 12h30 : Dégustation de bières brassées avec des houblons bio locaux - avec témoignages des houblonniers et des brasseurs.

12h-30 : Repas bio et convivialité

13h30 - 15h00 : Ateliers - travail en groupe - ( chaque participant choisit son atelier).

  • Communiquer sur le bio et le local : Faire de vos approvisionnements locaux un véritable atout commercial => cadrage du travail 2026
  • Du coté des malteries : comment ça va ? comment rester solidaires dans le contexte actuel compliqué ?
  • Échanges sur l'évènementiel : Faut-il s'organiser collectivement ? Quelle collaboration avec la marque Sud de France ?

15h - 16h : Visite de la brasserie de la Seillonne - Merci à Sébastien pour son accueil :-)

Venez nombreux à l'un de nos temps forts annuels, on a besoin de vous !

Merci de vous inscrire ( et régler votre repas) sur le lien suivant :  https://www.helloasso.com/associations/ocebio/evenements/assemblee-generale-abbio-2026


Journée régionale Brassicole 02/10/2025 2

Journée régionale Brassicole 02/10/2025

Agriculteurs, coopératives et OS, malteries, brasseries et distilleries, ABBIO vous invite , jeudi 02 Octobre 2025, à la seconde réunion d’organisation de la filière régionale

Venez participer au développement de la filière brassicole !

 

Programme de la journée :

9h30-10h : Accueil café 

10h-11h30 : Matin en plénière :

- Bilan de la récolte 2025 d’orge brassicole en Occitanie : quantité et qualité

- Présentation des nouveaux outils de ABBIO : site web; guide “Collaborer en direct entre brasseurs et agriculteurs” et plan d’action stratégique.

- Etude “Freins et leviers pour l’approvisionnement en houblon locaux”

Tout au long de la matinée : questions et échanges entre acteurs de la filière

 

De 11h30 à 13h  : Dégustation olfactive des houblons locaux (récolte 2025) et Visite de la Brasserie KISSWING 

13h - 14h30 : repas bio et local

 

14h30 - 16h : Travail en groupe (chaque participant choisit un atelier au choix)

Atelier 1 : Collaboration directe agriculteurs /brasseurs en local : partage d'expériences et découverte des outils ( guide méthodo, cahier des charges, contrats…)

Atelier 2 : Malter et brasser de l’orge d’hiver : cap ou pas cap ? En Occitanie, la production d’orge d’hiver semble être la plus pertinente pour les agriculteurs. Quelles sont les adaptations possibles pour malter et brasser ces orges ? Un enjeu important pour notre filière régionale !

Atelier 3 : Communication : Comment valoriser la filière régionale et vos appro locaux auprès des consommateurs ? Quels outils ? Quels messages ? Eclairages et échanges avec des professionnels de la distribution.

Atelier 4  :  La marque Occitanie - Sud de France : un outil pour promouvoir les bières occitanes. Info et échanges avec l’équipe Sud de France de la Région.

16h - 16h30 : Mise en commun et conclusion.

 

Merci de vous inscrire à la journée sur le lien suivant : Formulaire d'inscription

et merci de réserver et régler votre repas sur le lien suivant : Paiement du repas 

On vous attend nombreux pour découvrir les avancées de la filière et contribuer à son développement !


Journée brassicole régionale à la Malterie Occitane 3

Journée brassicole régionale à la Malterie Occitane

Le 11 septembre 2024, nous étions plus de 50 personnes, entre agriculteurs, coopératives, malteries, brasseurs bio et animateurs des filières, réunies par un objectif commun : construire une filière brassicole bio locale qui partage au mieux la valeur.

Organisée par la jeune Association Brassicole Bio Interprofessionnelle d'Occitanie (ABBIO), aujourd'hui animée par Amélie Berger coordinatrice d'Ocebio, la journée à la Malterie Occitane a permis de faire émerger des défis, grâce à de riches échanges à la fois techniques et passionnants.

Les principaux axes de travail identifiés lors de cette journée ont été les suivants :

1.Au sein de la filière régionale d'orge - malt :

  • La qualité : Comment produire une orge qui réponde aux exigences de qualité des brasseurs et malteurs, et quelle marge de manœuvre en cas d'aléas climatiques ?
  • La planification des volumes : Comment améliorer la visibilité sur les volumes ? Comment favoriser l’engagement des brasseurs ?
  • La répartition de la valeur : Comment mieux rémunérer les agriculteurs ?

2.Au sein des départements : Comment mieux accompagner les initiatives de collaboration directe qui se mettent en place dans les territoires ? Besoin de partage d’expériences et d''outils pour les sujets de qualité, de logistique, de contractualisation…

3.Comment mieux collaborer avec les houblonniers locaux ? Echanges sur les variétés cultivées en Occitanie, la contractualisation...

Un grand merci aussi à Arnaud et Sébastien de la Malterie Occitane pour l’accueil et la visite, et au restaurant MOJO pour leur bon repas.

Pour recevoir le diaporama de la journée, participer aux actions d'ABBIO, ou être tenus au courant de l'avancée des travaux, contactez-nous à amelie.berger@ocebio.fr

Besoin de plus d'information ? => RDV sur le site web de l'association


Journées technique "Initiation à la culture du Houblon bio" 4

Journées technique "Initiation à la culture du Houblon bio"

 

Le CIVAM Occitanie avec le CIVAM Haute-Garonne, Bio Ariège-Garonne et Houblon de France proposent deux journées de rencontre technique "Initiation à la culture du Houblon en agriculture biologique".

Ces journées se tiendrons soit les 10 & 11 novembre soit les 11 & 12 novembre, afin de permettre aux porteurs de projet salariés de se rendre disponible, sur la ferme "Les Fleurs du Brasseur" - Julien Barousse, à Saint-Marcet (31). La préférence de date est à indiquer dans le formulaire d'inscription.

>> Programme et informations <<

>> Inscriptions <<

 

Rencontre accessible à tous-tes sans frais d'inscription, permise grâce au soutien du Fonds Avenir Bio porté par la Malterie Occitane


Une demi-journée pour parler de la filière Houblon dans le Tarn-et-Garonne 5

Une demi-journée pour parler de la filière Houblon dans le Tarn-et-Garonne

Les chambres d'Agriculture du Tarn-et-Garonne et du Gers organisent, dans le cadre de la structuration de la filière brassicole bio régionale, une matinée sur le thème de la filière Houblon bio le vendredi 26 août, de 9h30 à 13h. Ce temps d'échange sera centré sur la production du houblon bio, la récolte, et les enjeux de la transformation et de la conservation du houblon.

 

 

Au programme...

  • Présentation de la filière brassicole houblon bio
  • Visite de la houblonnière et échange sur les itinéraires techniques
  • Démonstration de trieuse et pelletiseuse
  • Discussion sur les enjeux et impacts du mode de conservation des cônes sur la bière
  • Visite de la brasserie et dégustation

Télécharger le flyer de l'évènement

Contacts


Rencontre filière brassicole : visite d'une houblonnière 6

Rencontre filière brassicole : visite d'une houblonnière

Dans le cadre du travail collectif sur la filière brassicole régionale, plusieurs rencontres départementales sont organisées sur l'été et l'automne 2022. Ces temps d'échange sont prévus pour permettre une meilleure connaissance entre les différents acteurs de la filière.

La première aura lieu le :

lundi 22 août
sur la houblonnière de Julien BAROUSSE à Saint Marcet (31)

Au programme...

> Visite de la houblonnière installée depuis 2020 (2 hectares de houblon bio, 10 variétés)
> Présentation du mode de culture et transformation du houblon ainsi que des enjeux de la filière
> Échanges autour de la contractualisation: Quels outils pour sécuriser la commercialisation?

Infos pratiques...

--> Rencontre de 9h30 à 12h puis repas partagé

Pour plus d'infos, contactez : Alexia GARRIDO, animatrice à Bio Ariège-Garonne - 06 34 08 21 57