ABBIO
Assemblée Générale ABBIO 2026
Participez à l'Assemblée générale de l'association brassicole bio régionale ABBIO, le 19 Mars 2026, à la Brasserie la Seillonne ( 31280 Dremil-Lafage).
Une journée d'échanges et de partage pour créer ensemble une filière bio régionale autour de l'orge et du houblon !
Vous êtes agriculteurs, producteurs d'orge ou de houblon bio ? brasseurs ? malteurs ? coopératives ? On vous attend pour échanger entre professionnels sur les multiples défis que rencontre la filière actuellement.
ABBIO a pour ambition de faciliter les échanges entre les différents maillons de la filière régionale, pour construire des partenariats solides permettant le développement cohérent de toute cette filière bio et locale.
Au programme :
9h30-10h : accueil café
10h-11h : Assemblée Générale Ordinaire de ABBIO
Rapport moral / Rapport d'activité / rapport financier 2025 et prévisionnels 2026 - Election - renouvellement du Conseil d'administration
11h - 11h30 : Le marché de la bière bio et artisanale en France - Chiffres et tendances
11h30 - 12h30 : Dégustation de bières brassées avec des houblons bio locaux - avec témoignages des houblonniers et des brasseurs.
12h-30 : Repas bio et convivialité
13h30 - 15h00 : Ateliers - travail en groupe - ( chaque participant choisit son atelier).
- Communiquer sur le bio et le local : Faire de vos approvisionnements locaux un véritable atout commercial => cadrage du travail 2026
- Du coté des malteries : comment ça va ? comment rester solidaires dans le contexte actuel compliqué ?
- Échanges sur l'évènementiel : Faut-il s'organiser collectivement ? Quelle collaboration avec la marque Sud de France ?
15h - 16h : Visite de la brasserie de la Seillonne - Merci à Sébastien pour son accueil :-)
Venez nombreux à l'un de nos temps forts annuels, on a besoin de vous !
Merci de vous inscrire ( et régler votre repas) sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ocebio/evenements/assemblee-generale-abbio-2026
Journée régionale brassicole d’Occitanie 2025 : résumé des échanges et perspectives
Organisée le 2 octobre à la brasserie KissWing à Montblanc, la 3e journée régionale brassicole d’Occitanie a rassemblé 35 agriculteurs, brasseurs et partenaires pour faire le point sur les récoltes 2025, les variétés d’orge et les dynamiques autour du houblon local. Une rencontre placée sous le signe de la coopération et du développement durable de la filière.
La plénière : plan d'action, bilans orge et houblon
La rencontre s’est ouverte avec la présentation des travaux de Matthieu, stagiaire au sein de l’association, qui a exposé les principaux résultats de son étude. Les participants ont ensuite découvert le nouveau site web de l’association, parcouru le guide méthodologique sur la collaboration directe entre agriculteurs et brasseries, et pris connaissance du plan d’action pour les mois à venir. 🍻
Le bilan de campagne 2025 de l’orge brassicole a ensuite été présenté par Maeva, conseillère grandes cultures à la Chambre d’agriculture du Tarn. Une récolte difficile pour les orges de printemps a alimenté les discussions sur les variétés alternatives, l’intérêt de l’orge d’hiver et les implications de ces choix sur le processus de maltage. 🌾
En clôture de la plénière, Alexis, animateur du CIVAM 31 pour le GIEE Houblons d’Occitanie, a relayé les conclusions du stage d’Alexandre, consacré aux freins et leviers de l’approvisionnement en houblon. Alors que la récolte vient tout juste de s’achever, les houblonniers occitans invitent déjà les brasseurs à passer commande de leur production locale. RDV sur la page de notre site dédiée au houblon pour plus d'informations 🌿
Visite de la brasserie et dégustation olfactive de houblons
Les participants ont ensuite découvert la brasserie KissWing, guidés par sa gérante Anaïs, avant de participer à une dégustation olfactive de houblons occitans animée par Solène, Charles et Julien, producteurs à la Ferme du Vif et aux Fleurs du Brasseur. Un moment sensoriel privilégié pour mieux comprendre la richesse des matières premières locales.
Pause déjeuner - Bio comme un camion et bière KissWing
A la suite de ces activités, nous avons pu nous régaler avec le repas proposé par Bio comme un camion accompagné d'une bière biologique artisanale de chez KissWing.
Ateliers de l'après-midi : filière courte, promotion de la bière, label Sud de France et variétés d'orge brassicole
Sous le soleil de Montblanc, les participants ont pris part à quatre ateliers thématiques autour des grands enjeux de la filière brassicole bio d’Occitanie :
- Présentation du guide collaboration directe entre agriculteurs et brasseurs et retour d'expérience de la cellule du Lot - Les participants ont pu découvrir le guide et échanger entre eux sur son contenu. Eric, brasseur participant à la cellule territoriale du Lot est venu la présenter et en partager les principaux enjeux.
- Malter et brasser de l'orge brassicole d'hiver : cap ou pas cap ? - Face à la fragilité de la variété RGT Planet, les discussions ont porté sur les possibilités d’adapter les process de maltage et de brassage à d’autres variétés. Les essais menés sur la variété d'orge brassicole Calypso par la Malterie Occitane ont soulevé des défis techniques et économiques, mais aussi la nécessité d’une meilleure coordination entre agriculteurs, malteurs et brasseurs pour construire un approvisionnement en matières premières régionales plus résilient et durable.
- Communication : Comment valoriser la filière régionale et vos approvisionnements locaux auprès des consommateurs ? - Un atelier consacré à la promotion des bières biologiques régionales, à la mise en avant des approvisionnements locaux et à l’identification des canaux de communication les plus adaptés aux différents circuits de vente.
- La marque Occitanie - Sud de France : un outil pour promouvoir les bières occitanes - Coralie Jourdan est venue présenter les évolutions de la marque régionale, désormais appelée Occitanie – Sud de France. Les discussions ont porté sur les critères d’adhésion (implantation, fabrication et approvisionnement local à 50 %), et sur la prise en compte de l’origine des matières premières agricoles (malt et houblon) pour que le label valorise réellement les bières issues d'orge brassicole, de malt et de houblons occitans.
Clôture : des perspectives partagées
La journée s’est conclue par une restitution collective des travaux des ateliers. Les échanges riches et constructifs ont permis d’identifier des axes de travail concrets pour les prochains mois :
- renforcer les approvisionnements locaux en matières premières,
- développer la communication collective autour des bières bio d’Occitanie,
- et poursuivre la dynamique de coopération entre tous les maillons de la filière.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence, leur implication et leur enthousiasme ! 🌾🍺🌿
RDV en Mars 2026, pour l'Assemblée générale de ABBIO !
Journée régionale Brassicole 02/10/2025
Agriculteurs, coopératives et OS, malteries, brasseries et distilleries, ABBIO vous invite , jeudi 02 Octobre 2025, à la seconde réunion d’organisation de la filière régionale.
Venez participer au développement de la filière brassicole !
Programme de la journée :
9h30-10h : Accueil café
10h-11h30 : Matin en plénière :
- Bilan de la récolte 2025 d’orge brassicole en Occitanie : quantité et qualité
- Présentation des nouveaux outils de ABBIO : site web; guide “Collaborer en direct entre brasseurs et agriculteurs” et plan d’action stratégique.
- Etude “Freins et leviers pour l’approvisionnement en houblon locaux”
Tout au long de la matinée : questions et échanges entre acteurs de la filière
De 11h30 à 13h : Dégustation olfactive des houblons locaux (récolte 2025) et Visite de la Brasserie KISSWING
13h - 14h30 : repas bio et local
14h30 - 16h : Travail en groupe (chaque participant choisit un atelier au choix)
Atelier 1 : Collaboration directe agriculteurs /brasseurs en local : partage d'expériences et découverte des outils ( guide méthodo, cahier des charges, contrats…)
Atelier 2 : Malter et brasser de l’orge d’hiver : cap ou pas cap ? En Occitanie, la production d’orge d’hiver semble être la plus pertinente pour les agriculteurs. Quelles sont les adaptations possibles pour malter et brasser ces orges ? Un enjeu important pour notre filière régionale !
Atelier 3 : Communication : Comment valoriser la filière régionale et vos appro locaux auprès des consommateurs ? Quels outils ? Quels messages ? Eclairages et échanges avec des professionnels de la distribution.
Atelier 4 : La marque Occitanie - Sud de France : un outil pour promouvoir les bières occitanes. Info et échanges avec l’équipe Sud de France de la Région.
16h - 16h30 : Mise en commun et conclusion.
Merci de vous inscrire à la journée sur le lien suivant : Formulaire d'inscription
et merci de réserver et régler votre repas sur le lien suivant : Paiement du repas
On vous attend nombreux pour découvrir les avancées de la filière et contribuer à son développement !
1ère Assemblée Générale d'ABBIO, l'association de la filière brassicole bio régionale
Retour sur la première AG de ABBIO : le 7 mars 2025 dernier, brasseurs, houblonniers, coopératives et malteries adhérents de ABBIO se sont réunis pour continuer à construire la filière brassicole bio régionale.
Au programme de cette belle journée de travail :
- des échanges passionnants sur les houblons bio produits en Occitanie, les spécificités de cette plante, la qualité et les goûts des houblons locaux qui pourraient (devraient?) inspirer de nouvelles recettes aux brasseurs 🍻
- du partage d'expériences sur l'organisation directe entre brasseurs et producteurs d'orge 🌾
- des ateliers de travail sur le cahier des charges "qualité de l'orge brassicole" et sur la communication, pour faire connaitre mieux aux consommateurs ce travail de relocalisation des approvisionnements. 🤝
Merci à tous les participants pour la bonne humeur, l'engagement et la bonne bière bio et locale ! 🍺
Brasserie KissWing ; La Braxéenne Microbrasserie Artisanale ; Jean-Olivier Rieusset ( SNBI)
Brasserie La Seillone ; Agri Bio union ; la Malterie Occitane ; Brasserie Artisanale Oppidum
Scic Graines Equitables ; Brasserie Le Grand Bison ; Brasserie Co-Hop ; Brasserie Hoppycampe
Malterie du Vieux Silo ; Les Fleurs du brasseurs ; La Ferme du Vif
Merci aux collègues pour la co-animation : Maeva Colombet (Chambre d'agriculture 81) ; Lucile Dréon (Bio 46) ; Axel Wurtz et Dylan CLAIR (Bio Civam Aude) ; Matthieu Boucon (Ocebio).
Besoin de plus d'information => RDV sur le site web de l'association



