Vie associative

Assemblée générale d'Ocebio - 11/06/2026 1

Assemblée générale d'Ocebio - 11/06/2026

L'Assemblée générale de OCEBIO aura lieu le jeudi 11 juin 2026, toute la journée , à Toulouse.

Le matin, rejoignez nous au MIN de Toulouse, dans les locaux de " Cuisine Mode d'emploi" - 146 Av. des États-Unis, 31200 Toulouse.

Une journée riche en échanges et en information pour recharger les batteries !

Au programme :

  • 9h-9h30 : Accueil Café
  • 9h30 - 11h : Assemblée générale ordinaire, pour faire le point ensemble sur l'année écoulée et le programme d'action 2026
    • Rapport moral
    • Rapport d’activité
    • Présentation des comptes
    • Election du Conseil d’administration

11h - 12h30 : Conférence sur l'avenir du marché Bio : Avec l'intervention de Sauveur Fernandez , expert national du marché Bio

Sauveur Fernandez, expert reconnu en anticipation et innovation pour les produits et enseignes responsables et biologiques, viendra nous présenter :

1)  Ses analyses sur les crises et défis actuels et futurs auxquelles la filière Bio devra faire face.

2) Il éclairera aussi les tendances de demain, pour mieux anticiper et se préparer.💡

Avec une question centrale : Comment redonner à la Bio son pouvoir d'attraction ?

car au-delà des crises externes (inflation, crises sanitaires, crise énergétique...) la filière bio doit être attentive aux nouvelles tendances et nouveaux besoins des consommateurs.

Venez poser vos questions et réagir à cette intervention inspirante !

 

  • Repas convivial - Buffet - Cuisine Mode d'emploi.   ( offert par Ocebio, pour les adhérents et les partenaires invités).
  • 14h - 16h00 :  Visites de nos adhérents:
    • 14h00 - 14h30 : visite de Sublim’Arômes, au MIN, pour tout le monde
    • 14h45 - 16h : 1 visite au choix : visite de YéO Frais ou du fournil Pain de Belledonne (avec 5-10 minutes de déplacement)

Pour nous permettre d'organiser au mieux cette journée, merci de compléter le formulaire ci-dessous afin de vous inscrire à l'AG (ou de donner votre pouvoir)  et de choisir votre visite pour l'après-midi. avant le 02 Juin 2026.   =>  https://forms.gle/M6SThgCKbWeJcZEV9  

Au plaisir de vous voir nombreux pour cette journée enrichissante !


AG d'Ocebio 2023 : 4 nouveaux membres élus au CA 2

AG d'Ocebio 2023 : 4 nouveaux membres élus au CA

Le 1er juin dernier s'est tenue l'Assemblée générale d'Ocebio au Château de Luc, Domaine de la Famille Fabre. Ce sont environ 35 personnes, adhérents et membres des institutions partenaires (Région, DRAAF, Chambre d'Agriculture) qui se sont rassemblées pour une journée de présentations et d'échanges.

Au menu :

  • Un mot de notre président Michel Moles (Aux Saveurs du Quercy) sur l'année écoulée
  • Le rapport d’activité et le programme prévisionnel par Amélie Berger, notre coordinatrice
  • La présentation des comptes et le budget prévisionnel par Juliette Combes, notre expert-comptable
  • Une présentation de l'étude "Panorama 2023 des entreprises bio d’Occitanie : quel impact de la crise sur l’aval de la filière bio ?" par Pauline Fournis, chargée de mission filière bio à Ocebio
  • Et l'après-midi, une intervention de Pierre-Christophe Adrian, expert en stratégie et marketing "Comment sortir de la crise ? Et comment s’y préparer ?" avec quelques outils et méthodes, deux témoignages et un temps d'échange

Trois nouveaux administrateurs et un suppléant ont été élus, portant le Conseil d'administration à 12 administrateurs. Ils reflètent la diversité des entreprises bio d'Occitanie du point de vue de la taille, l'ancienneté, la filière, la localisation et les enjeux. Souhaitons-leur la bienvenue !

  • MOLES Michel                         Saveurs du Querçy - Metteur en marché fruits et légumes - Tarn-et-Garonne
  • LAMOUCHE Christelle            Arcadie - PPAM - Gard
  • EICHNER Emmanuel              Alterbio - Pyrénées-Orientales
  • CALVIGNAC Clémentine        Biocoop Hauterive - Haute-Garonne
  • BERTIN Yann                            SCIC Graines Equitables - Aude
  • CARON Dominique                 Biofinesse - Grossiste spécialisé restauration collective - Tarn-et-Garonne
  • BOCCON-GIBOT Pierre          Garoma - PPAM - Gard
  • MARIETTAZ Agniechka         Biolait - Collecte de lait - Loire-Atlantique
  • MAIGNAN Pascal                    Nutrition et Santé - Produits issus des grandes cultures - Haute-Garonne
  • RICAU Nicolas                         L’étuverie - Ail noir - Gers
  • LAUZIER Philippe                    Pain de Belledonne - Fournil - Haute-Garonne
  • VIGROUX Laurent                    La Réserve de Champlat / Groupe Gousto - Conserverie - Gard
  • LEROY Alban                          SCOP Unisvert (suppléant) - Grossiste spécialisé restauration - Haute-Garonne

Nous gardons de cette journée quelques idées clés :

  • des marchés alimentaires et bio compliqués depuis un Covid déjà oublié, et une urgence à retrouver du chiffre d'affaires,
  • des entreprises à l'esprit positif et battant, faisant le dos rond dans la tourmente et continuant à innover pour s'adapter,
  • la conviction collective qu’un secteur agro-alimentaire bio locale et équitable, soutenu par les institutions partenaires, est le seul moyen de s’en sortir.

Ces moments de partages et de discussions plus informelles sont importants pour les entrepreneurs et les institutions partenaires, et surtout pour Ocebio, afin de continuer à être un véritable support au développement de filières bio durables et solidaires en région.

Prêts pour une nouvelle année d'action !