Investissement
Forum des Investisseurs de la bio 2025
31/03/25 : Annulation et Modification de format : les conférences du matin seront diffusées sous forme de webinaire.
Lien d'inscription au webinaire : cliquez ici
***************************************************************
Rendez-vous le Mardi 8 avril 2025 à Agropolis Montpellier pour la 5ème édition du Forum des investisseurs.
Cet évènement est dédié aux entreprises, groupements de producteurs et coopératives porteurs d’un projet bio afin de les aider à trouver le financement adapté à leur besoin.
La journée s’organise en 2 parties : le matin interventions et présentations d’experts du secteur.
L’après-midi, des rendez-vous individuels préprogrammés avec différents financeurs.
Adhérents Ocebio : une remise de 30% vous est offerte sur la journée, écrivez-nous pour bénéficier du code promo !
> Matin : Conférences
- Evolution des subventions pour les projets bio : Région, Etat, Europe
- Table ronde : Le Bio et la Finance à impact, avec lmpact France
> Après-midi : Rendez-vous d’affaires individuels
Des sessions de 30 minutes pour rencontrer les structures qui vous intéressent et nouer des partenariats.
- Banques traditionnelles du marché agricole, agroalimentaire et des projets d’utilité social et écologique
- Plateformes de financement participatif du monde agricole et agroalimentaire (Prêts, dons, investisseurs)
- Structure et outils de garantie de prêts
- Société de Capital investissement
- Business Angels : investissement au capital d’entreprises innovantes en phase de création ou début d’activité
- Les partenaires publics régionaux et nationaux
- Les structures d’accompagnement
D'autres participants à venir !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter, ou Ludivine Cureau, d'Interbio Occitanie : ludivine.cureau@interbio-occitanie.com / 06 12 05 35 57
Pour en savoir plus, sur les éditions précédentes, vous pouvez consulter le site Internet d’Interbio Occitanie :
Bilan des éditions précédentes
Un nouvel atelier de transformation pour la Ferme du Causse
La Ferme du Causse, entreprise bio régionale produisant des yaourts de brebis bio, a inauguré au début du mois son nouvel atelier de transformation à la limite entre Lozère et Aveyron, après plusieurs années de travaux. Le nouvel outil permet à l'entreprise de se développer et d'envisager le lancement de nouveaux produits bio pour compléter la gamme initiale. L'atelier intègre un espace visite, qui permet au grand public de découvrir le process de production, et qui sensibilise les visiteurs à la démarche d'ancrage territorial de la Ferme du Causse et aux fondements de l'agriculture biologique. Un magasin de produits locaux, le Panier, est adossé au nouveau bâtiment afin de mettre en avant l'offre locale à côté des produits de l'entreprise.
Le projet a permis le renforcement de partenariats d'approvisionnement locaux, notamment avec 2 élevages bio du territoire. Le projet a également permis le recrutement de 6 personnes, et d'autres créations de postes sont encore prévues.
Pour réaliser son projet, l'entreprise a bénéficié d'un important soutien du Fonds Avenir Bio (géré par l'Agence Bio), et de co-financements du FEADER, de la Région Occitanie et de la Communauté de communes Des Causses à l'Aubrac. La ferme du Causse a également été accompagnée par Ocebio dans le montage et l'animation de ce projet.

